La présentation de Marie au temple

C’était hier la fête de la présentation de Marie au temple solennité pour nous, puisque ce jour là, nous renouvelons nos voeux. Mais cette année, la couleur de cette fête est particulière puisque nous célébrons les 25 ans de la béatification de notre fondatrice, Marie Poussepin. Aussi, demain, nous serons à Sainville en Beauce, première fondation de la Congrégation, pour solenniser cet anniversaire. (C’est l’excuse qu’à trouvé la webmaster pour poster le commentaire d’évangile ci dessous avec 24 h de retard). Bonne fête de toutes façons à chacune, à tous nos proches et à celles et ceux sans qui nous ne serions pas là, et à tous ceux pour qui nous sommes là.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Présentation de Marie. Paris – 

Jour de fête pour les chrétiens d’Orient et d’Occident, de fait personne ne sait exactement les premières générations de chrétiens ont mis en honneur l’enfance de Marie. Aujourd’hui, elle est célébrée dans l’Eglise entière et beaucoup de personnes consacrées y puisent une part de leur spiritualité.

Comment en 2019, ce moment où Marie se présente au Temple comme une offrande au Dieu d’Abraham reçue par le Grand Prêtre et accompagnée de nombreux juifs pieux, peut-il nous rejoindre ?

Notre société et son rapport à l’enfance :

Il est normal, quand une personne devient célèbre que les informateurs recherchent d’où elle vient, on a besoin de cette référence à l’origine, nation, parents, famille… pour découvrir des signes avant-coureurs de sa performance actuelle. Dans l’Evangile, les juifs se sont longuement interrogés sur la parenté de Jésus à partir du moment où il attirait les foules et posait des actes qu’ils ne pouvaient expliquer et donc accepter ; « N’est-il pas le Fils du charpentier ? »

L’Eglise et le culte de Marie

En ce sens, il était juste de se poser la question sur les origines de Marie ; une intuition suffisamment étayée puisque la présentation au temple du garçon était obligatoire selon les coutumes du temps mais pas celle de la fille. Les Apocryphes décrivent le merveilleux de cet événement reconstitué à leur manière . Au cours des siècles la Vierge Marie a été très honorée dans les célébrations ecclésiales, toutefois, son culte, ne peut porter ombrage à la vie et la mission de son Fils ; le dernier Concile Vatican II lui a reconnu une place spécifique dans l’Eglise : Marie demeure toujours Celle qui a offert à Dieu l’Incarnation de son Fils.

L’enfance de nos jours une compréhension difficile

D’incommensurables progrès ont vu le jour pour protéger la vie avant et à sa naissance, la mortalité infantile est maitrisée et cependant la place de l’enfant comme « personne » à part entière peut être mise à mal. La Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU du 20 novembre 1989 énumère les différents domaines où s’exercent ces droits. Les débats éthiques actuels montrent qu’il est difficile d’accéder au mystère de la vie, de la recevoir comme un don et de la respecter et de la protéger comme telle.

Marie met en lumière la place de l’enfant

Marie, qui s’est faite offrande, s’est mise au service de la vie, elle qui avait renoncé à engendrer est devenue mère d’un fils et d’un peuple tout entier, car elle est aussi mère du Rédempteur participante jusqu’à la croix et la résurrection au mystère du Salut.

Nous pouvons la prier, et prier avec Elle afin que, elle aide toute personne à servir, faire grandir et protéger la vie reçue ; que les « vivants » qui croient puissent à leur tour se présenter devant le Seigneur comme une « offrande agréable », c’est ce que les chrétiens prient au cœur de chacune des célébrations de l’eucharistie.

 

Alors  Belle fête de la Présentation de Marie au Temple,

et à chacun, chacune qui, à sa mesure essaie de mettre sa vie sous le regard de Dieu plein de bonté du Père ou à la suite du Christ.

 

Monique Colrat OP     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s