DISCIPLES D’AUJOURD’HUI

Mt 5,13-16

Avoir soin de découvrir le Mystère que recèle la Parole de Dieu est un défi, le défi de chaque jour qui nous confronte dans la suite du Christ.

Si l’Evangile d’aujourd’hui nous mets en garde dans notre mission de disciples à partir de la métaphore d’être sel de la terre et lumière du monde, déjà le prophète Isaïe dans l’ancien testament nous éclairait sur la praxis, le savoir-faire (Is 58,7-10).

On sait que le sel empêche la décomposition, c’est ainsi que l’alliance du sel signifie la pérennité d’un pacte, les disciples donnent saveur au monde et en assurent la survie devant Dieu.  D’ailleurs dans l’antique maison palestinienne, le boisseau c’est le lieu de la lampe lorsqu’elle ne sert à rien. Le v. 16 révèle la nature de cette lumière « afin de voir vos bonnes œuvres ».

A ce point-là, entre l’ancien et le nouveau testament il y a vraiment un lien de jonction.

Le monde nous étonne avec la nature en flammes, les virus qui prennent place, surtout chez les plus démunis, les innombrables violations à tous les droits, violences incontrôlables, mais en même temps toute la solidarité pour la défense de la justice, les  efforts réalisés pour une conscience écologique, les dénonciations de violations etc. Cela atteint le sommet de notre foi et notre engagement de Chrétiens et Chrétiennes au nom de serviteurs de Dieu et des êtres humains.

Sel de la terre et lumière du monde, chacun seul et en communauté exerce sa mission universelle dans la foi par un enfouissement et un rayonnement plutôt que par une conquête de Chrétiens.

Etre Lumière du monde et sel de la terre n’est pas réservé aux seuls chrétiens, mais à tout être humain qui agit en faveur de la vie. A nous de le reconnaître et de l’annoncer! N’est-ce pas là aussi un défi?

 Sr Ruth Esperanza Torres C.SONY DSC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s