Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean

Ce beau récit de la Transfiguration commence par une histoire d’amitié ! Être ami, au point de vivre ensemble des instants d’éternité, faisant l’expérience vraie d’une proximité du cœur qui permet de partager l’essentiel. C’est ce dont il s’agit dans l’Evangile de ce dimanche.

Aux 3 disciples, Jésus se révèle d’une blancheur comme aucune autre, éclatant de cette lumière jamais vue. C’est bien Lui, transformé, transfiguré, nous dit le texte. Quelle grâce ! J’étais au mont Thabor samedi dernier, et j’en rêvais, je l’avoue. C’est vrai que la lumière y est sans pareille !

Et comme si voir l’ami et le maitre ne suffisait pas, Moïse et Elie apparaissent !

…. Et comme si ça ne suffisait encore pas, la voix du ciel se fait entendre : « celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ». Cette parole avait déjà retenti, au baptême révélant la divinité de Jésus « celui-ci est mon fils, écoutez-le ! », elle le rappelle à nouveau ici, précisant qu’Il est source de joie pour nous.

Mais voilà, comme lors de tous ces moments tellement intenses, les disciples, hommes de notre trempe sont bouleversés, au point qu’il faille que Jésus s’approche d’eux, les touche et leur adresse la parole : « relevez-vous » … avant que le compagnonnage « ordinaire » reprenne !

Être à plusieurs, voir, entendre, être impressionnés, se laisser toucher et repartir.

Tous les sens sont nécessaires pour vivre des moments d’une telle intensité, afin de comprendre, comme on peut, au minimum, qu’il s’est passé quelque chose d’incroyable, jusqu’à voir que Jésus livre l’essentiel de lui-même : lui le Messie, bien que passant par la mort, ressuscitera. Oui, nous sommes très proches des récits que nous entendrons au matin de Pâques !

Je crois qu’il en est de même dans nos existences. Vivre en ami du Seigneur nous offre d’authentiques expériences de ce type qui font de nous de vrais témoins de lumière, éclatant de cette joie profonde !

Seigneur, donne-nous de voir, fais-nous entendre ta voix, touche-nous, afin que l’amitié avec Toi, transfigure nos vies !

                                                                                                          Sr Elisabeth Lemière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s