Dieu amour, tendresse et miséricorde

Les textes de cette fête nous donnent à contempler les rôles spécifiques de chacune des trois personnes de la Sainte Trinité ainsi que la communion qui les caractérise.

Nous pouvons commencer ce temps par un signe de croix, nous prions ‘Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit’. Signe de notre appartenance et de notre reconnaissance au peuple chrétien, le même que le jour de notre baptême. Il est l’expression de notre prière, il marque et rythme la célébration des sacrements. Bref, il est au cœur de notre vie spirituelle.

Dieu, sur qui nous nous appuyons dans la foi, n’est pas un Dieu solitaire. Il est Père, Fils et Esprit. Jésus nous a révélé les secrets de Dieu en utilisant un langage qui nous est familier : il nous a parlé de son Père, lui le Fils, pour exprimer tout l’amour qui les unit, cet amour qui est don et vie. Il s’est mis à notre portée, avec des mots que nous pouvons comprendre. Il s’est « placé » ainsi à nos côtés, comme le Seigneur l’avait fait jadis auprès de Moïse (1èrelecture). Cela nous permet, à notre tour, de parler de Dieu avec nos mots à nous, si limités soient-ils face à l’Inexprimable. Nous pouvons alors lui parler comme à un Père et tout autant comme à un frère.

L’évangile résume bien le dessein de Dieu : son Fils est venu pour sauver le monde et non le juger, si bien que celui qui croit échappe au jugement. Le salut proposé et promis à chaque homme de bonne volonté inclut le pardon, pardon offert et donné gratuitement. Une seule ‘condition’ de la part de l’homme : « croire en celui que Dieu a envoyé dans le monde ». Une nouvelle fois Dieu nous propose de choisir la VIE. VIE qu’Il nous donne.

 

Pour terminer comment ne pas reprendre, chacun a notre compte, ce verset de la deuxième lecture de ce dimanche, 2 Co 13, 13 : « Que la grâce du Seigneur Jésus, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous ».

Belle fête à toutes les Mamans.

 

Sr Françoise-Marie op.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s