Pensées de Dieu, pensées des hommes

Juste avant ce récit, Jésus nous a demandé : « Pour vous qui suis-je ? »  Une force intérieure a fait sortir de ma bouche ces paroles : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ». La réaction de Jésus m’a rendu heureux : « Heureux es-tu, c’est mon Père qui est dans les cieux qui t’a révélé cela » et en plus Il m’a confié une mission, Il a dit que je suis Pierre et que sur cette pierre je construirai mon Église. J’étais un peu aux anges et stupéfait en même temps. Mais avais-je bien compris ces paroles de Jésus, leur sens et leur portée ?

Nous avons vu les merveilles qu’Il a faites (guérison, pardon, résurrection…), pour nous Il était le tout puissant selon nos vues humaines, Celui qui peut d’un coup « de baguette magique » changer les choses et puis voilà que d’un seul coup Il part vers Jérusalem et nous parle qu’Il va souffrir et mourir, vous y comprenez quelque chose ? Pas moi. Alors je me suis écrié « cela ne t’arrivera pas », inconcevable pour moi, mais en faisant cela, sans m’en rendre compte je voulais enfermer Jésus dans ma conception que je me faisais de Lui. Et puis la souffrance, la croix, cela rebute. Et sa réaction : « Tu es un obstacle sur ma route, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ».  Quel coup, je n’avais rien compris et en même temps il ouvrait quelque chose en moi. Je découvrais le sens de ce que j’ai pu expérimenter dans le compagnonnage avec Lui, la Source de la force qui Lui permettra de surmonter son épreuve : « Il avait sans cesse les yeux tournés vers Dieu ».

Si nous gardons cette fidélité, cette relation avec Lui en Dieu, nous aurons non seulement la force de vivre les épreuves de la vie mais aussi la grâce de découvrir que le suivre c’est :

  • Aimer : aimer c’est tout donner
  • C’est aimer jusqu’au bout, pleinement
  • C’est perdre pour gagner l’essentiel : Sa Vie en plénitude donnée chaque jour
  • C’est laisser Dieu travailler nos résistances intérieures
  • Laisser Dieu par Jésus nous retourner non pour être devant Lui et Lui dicter ce qu’Il doit faire, mais marcher à sa suite, derrière Lui. Oui renoncer à se donner soi-même le sens de sa vie, mais accepter de le recevoir d’un Autre.

A ne plus vivre avec le Christ comme un élément de mon existence, mais à le mettre au centre de ma vie, me laisser conduire par Lui.

Humainement, il nous est difficile d’accepter la réalité de la Croix et d’en découvrir son sens profond et de s’y ouvrir. Oui ne pas garder sa vie pour soi mais la donner à un Autre pour recevoir de Lui la vraie Vie, chemin de Joie et de Liberté intérieures qui nous ouvre à l’Amour vrai. Oui la Puissance de Jésus est autre que notre puissance terrestre. Il nous dit : « la Croix seule est la non puissance de Dieu, la Résurrection seule est la toute Puissance de Dieu ».

Vous pensez comme moi, qu’il n’est pas facile de rentrer dans cette réalité de Jésus, pas facile de faire la volonté de Son Père, exposant sa vulnérabilité, sa fragilité, parce qu’Il n’est qu’Amour. Pas facile d’accepter sa non-puissance, de donner Sa vie pour nous sauver et recevoir de Dieu la Puissance de la Résurrection qu’IL nous donne à chacun. D’ailleurs juste après Il nous fait vivre une expérience inoubliable, que nous ne comprenons pas bien sur le coup, mais qui sera une force pour nous lors de sa Passion et sa mort : Il est transfiguré devant nous, plus blanc que nature, prémices de la Gloire qui l’attend par sa Résurrection, nous disant que la mort n’aura pas le dernier mot et qu’une Joie, qu’une Vie sans fin nous attend, qu’Il doit pour cela vivre sa mission jusqu’au bout. Le chemin avec Lui n’est pas fini, il en faut du temps, des épreuves, des souffrances, des joies, des grâces pour comprendre un peu de Son mystère d’Amour, pour se laisser transformer et changer notre cœur pour qu’Il continue son œuvre en nous et par nous pour le monde.

Soeur Catherine Arrondel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s