C’est un ensemble de trois structures géré par l’APEPS (Association Pour l’Entraide, le Partage et la Solidarité), membre de la Féd’ES (Fédération d’entraide Sociale)

Cet ensemble comprend :

  • Le Hameau des Accates, un EPHAD qui accueille toutes personnes valides, semi-valides ou dépendantes.Cette structure possède aussi « un Cantou », petite unité qui prend en charge les personnes dépendantes, de manière temporaire ou définitive à condition qu’elles présentent des symptômes de démence ou de la maladie d’Alzheimer.
  • Le Foyer des Accates, Résidence Autonomie, accueille des personnes valides et autonomes de plus de 60 ans, seules dans un studio spacieux, ou en couples dans un T2. La restauration est assurée sur place, des animations sont proposées et une présence du personnel est assurée 24h/sur 24
  • La Résidence du Hameau est un ensemble d’appartements en location, du studio au T4, qui accueille des personnes valides prenant en charge toute leur vie matérielle

L’ensemble de ces structures a aussi pour caractéristique d’accueillir un certain nombre  de religieux et religieuses et de prêtres ce qui permet d’assurer une vie de prière communautaire par la célébration de l’office et une vie sacramentelle par la célébration de l’Eucharistie.

Nous sommes actuellement 9 sœurs Dominicaines de la Présentation présentes aux Accates mais nous ne constituons pas une communauté : 6 sœurs résident au « Hameau des Accates » (EPHAD) dont 3 sont au « cantou » et3 résident au « Foyer des Accates ».

Situation géographique du lieu

Cette grande propriété 4 hectares située à l’est de Marseille appartenait aux Vitandines. Le couvent existe toujours ; il est maintenant occupé par un lycée catholique. C’est aussi sur cet espace que furent construites « les Accates ». Situé à l’Est de Marseille, cet ensemble bénéficie d’un environnement remarquable au cœur d’un quartier résidentiel et à quelques pas de nombreux commerces de proximité́.

De ce lieu la vue se porte vers le Massif du Garlaban  qui évoque la mémoire de Marcel Pagnol. C’est dans ce massif que se trouve la célèbre grotte du « Grosibou » où Marcel Pagnol enfant s’abrita un soir d’orage, épisode qu’il raconte dans « La gloire de mon père ». Du « Hameau des Accates » on se rend facilement à pied au « Château de la Buzine » que  Marcel Pagnol évoque dans ses mémoires sous l’appellation « Le château de ma Mère ».  Lorsque la famille Pagnol se rendait chaque année dans sa résidence d’été elle longeait le canal qui passait au pied de ce château craignant toujours de « se faire prendre » par le garde.

Le Garlaban

Au loin, les toits du «Château de ma mère»