Le 11 février 2025, la Fondation Léopold Bellan a fêté un anniversaire exceptionnel : 140 ans au service des plus vulnérables. Cette aventure humaine et solidaire perdure depuis 1884, grâce au projet social visionnaire de son fondateur, Léopold Bellan, dont les professionnels d’aujourd’hui portent toujours les valeurs. Cet anniversaire a été célébré à une date symbolique, celle des 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’événement, organisé à l’Hôtel de Ville de Paris, a rassemblé près de 500 participants : professionnels, personnes accompagnées, administrateurs, donateurs et bénévoles. Aux côtés de Véronique Levieux, Adjointe à la Maire de Paris, Tanguy Bodin, Directeur de la délégation départementale de Paris de l’ARS Île-de-France, et Armelle Tilly, Vice-Présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, plusieurs intervenants ont pris la parole, enrichissant l’événement de leur vision et de leur engagement pour l’inclusion et la solidarité.

Un engagement inscrit dans l’histoire

Le projet de Léopold Bellan repose sur sa vision idéale de la société : une société capable d’accueillir et de respecter la diversité de ses membres, tout en faisant preuve de solidarité envers les plus vulnérables. Commerçant, homme politique et philanthrope, il a développé un réseau d’établissements spécialisés dans l’hébergement des personnes en situation de fragilité, tout en s’attaquant aux maux sociaux de son époque, tels que le cancer, la tuberculose, la syphilis et l’alcoolisme. Très attaché à la condition féminine, Léopold Bellan a œuvré pour l’émancipation des femmes, en facilitant leur accès à l’éducation et à l’emploi.

Benoît Charenton, archiviste et auteur d’une thèse sur Léopold Bellan (1857-1936)

Benoît Charenton, Directeur des archives de la Drôme, a souligné la force du philanthrope : “ il
ne disposait pas d’une fortune personnelle mais a su fédérer ses collègues commerçants en textile, hommes politiques, citoyens empreints des mêmes préoccupations de solidarisme républicain de progrès qui ont apporté leur contribution financière aux différents projets de l’association. Il a su tirer profit des subventions accordées par une assistance publique ravie de le voir prendre le relais. Léopold Bellan n’était ni un penseur, ni un intellectuel. Son idéal de vie était d’être un philanthrope, dévoué au sort de ses semblables. Nous fêtons les 140 ans d’une association qui a bien changé mais je suis très heureux, moi qui connais son histoire, de voir qu’elle reste fidèle à l’esprit de solidarité, d’inclusion, de dynamisme et d’innovation de son fondateur.”

Des défis majeurs à relever 
Lors de cette cérémonie, Bernard de Lattre, Président de la Fondation, a rappelé avec émotion cet héritage : « Léopold Bellan avait la conviction que chaque être humain mérite une place dans la société et doit pouvoir s’accomplir. Aujourd’hui, avec 85 établissements et 2 700 professionnels, nous poursuivons cette mission avec la même détermination. »

Bernard de Lattre, Président de la Fondation Léopold Bellan

Si cette célébration a permis de mesurer le chemin parcouru, elle a aussi mis en lumière les défis d’aujourd’hui et de demain.

Bernard de Lattre a souligné les enjeux cruciaux auxquels la Fondation doit faire face : « Le nombre de personnes âgées de 75 à 85 ans va augmenter de plus de 50 % d’ici dix ans. Nos aînés souhaitent majoritairement rester chez eux, et le maintien à domicile doit être encouragé. Mais le financement des Ehpad et des services à domicile reste insuffisant. »

Face aux difficultés de recrutement dans les métiers du soin, il a également insisté sur la nécessité de renforcer les moyens pour offrir un accompagnement de qualité aux plus fragiles.

Concernant l’Aide Sociale à l’Enfance, il a rappelé les nombreuses situations d’urgence : « Trop d’enfants restent sans solution d’hébergement. Nous devons élaborer des politiques publiques ambitieuses et cohérentes pour protéger ces jeunes. »

Enfin, il a évoqué l’inclusion des personnes en situation de handicap, un engagement fondateur de la Fondation : « La loi de 2005 a marqué un tournant majeur, mais beaucoup reste à faire. L’accès aux services publics et l’intégration scolaire et professionnelle doivent être renforcés. »

Matthieu Lainé, Directeur Général, a complété ce constat en mettant en avant la nécessité d’innover : « Nous devons sans cesse adapter nos réponses aux évolutions de la société. Inclusion, autonomie, innovation sociale… autant de défis que nous sommes prêts à relever avec audace et détermination. »

Des parcours inspirants

Au-delà des discours institutionnels, cette cérémonie a été marquée par les témoignages de personnes accompagnées.

Yohan Aubin, résident au Pôle Autonomie de l’Essonne, a partagé son évolution au sein de la Fondation, où il a appris à gagner en autonomie et à prendre confiance en lui : « Quel que soit votre handicap ou votre histoire, acceptez l’aide qu’on peut vous proposer même si au début ce n’est pas facile, vous en sortirez plus grand et voire même plus fort ! »

Josette Heyblom, résidente de la résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie, a partagé son parcours, celui d’une femme dont la volonté a su défier les diagnostics les plus pessimistes : « Un jour, le médecin m’a dit : ‘De toute façon, vous ne remarcherez jamais !’ Mais au fond de moi, je n’y croyais pas. Grâce aux kinés et à l’accompagnement bienveillant que j’ai trouvé à l’EHPAD de Mantes, j’ai recommencé à marcher, à monter les escaliers, et même à me déplacer sans aide. Mais au-delà des progrès physiques, ce qui m’a aidée, c’est la chaleur humaine de cet endroit. Aujourd’hui, je peux dire que je me sens chez moi. »

D’autres témoignages ont illustré la qualité de l’accompagnement des professionnels de la Fondation. Oumnia Abbari avait 9 ans lorsqu’elle a été confiée par l’Aide Sociale à l’Enfance à la Maison de Bry-sur-Marne, un lieu où elle a pu se réparer de la rudesse du placement. Adolescente, elle a rejoint les Maisons et Appartement de Courbevoie, un autre établissement de la Fondation. Devenue jeune adulte, elle s’apprête à prendre son autonomie complète …et à devenir éducatrice spécialisée, inspirée par ceux qui l’ont aidée à avancer : « Être entourée et soutenue dans les moments difficiles m’a donné envie, à mon tour, d’aider les autres. Je veux devenir éducatrice spécialisée pour accompagner ceux qui, comme moi, ont besoin d’un
repère, d’une main tendue. »

Frédérique Lantieri, patiente de l’Hôpital de Prévention et de Réadaptation de Paris, a retrouvé dynamisme et joie de vivre après sa rééducation : « Après ma rééducation, j’ai retrouvé le goût de vivre, l’envie de bouger, de faire du sport. C’est un nouveau départ. Sans l’accompagnement des équipes, je n’en serais pas là aujourd’hui. »

Leurs histoires illustrent la mission de la Fondation : offrir à chacun un accompagnement adapté pour construire son avenir.

Un avenir à bâtir ensemble

La réussite de cet événement n’aurait pas été possible sans l’engagement de toutes celles et ceux qui font vivre la Fondation au quotidien. Professionnels, personnes accompagnées, administrateurs, donateurs, bénévoles, mais aussi partenaires institutionnels et associatifs : leur présence a témoigné de la vitalité et de la force du projet porté par la Fondation Léopold Bellan.

De gauche à droite : Frédérique Lantieri, Josette Heyblom, Yoann Aubin, Oumnia Abbari, Benoît Charenton, Armelle Tilly, Bernard de Lattre, Véronique Levieux

Un coup de chapeau particulier aux équipes des Ateliers Léopold de Paris et de Noyon, dont l’implication a été précieuse pour assurer l’accueil des visiteurs et le service traiteur de cette journée.

Matthieu Laîné, Directeur Général de la Fondation, et Sarah El Haïry, ancienne Ministre en charge de la jeunesse, échangent avec des jeunes des Maisons et Appartements de Courbevoie

140 ans après, la Fondation reste résolument tournée vers l’avenir. Forte de l’engagement de ses 2 700 professionnels et de la confiance des personnes accompagnées et de leurs proches, elle entend poursuivre sa mission avec la même détermination : entreprendre, innover et accompagner, toujours avec humanité et exigence.

****************

Qui était Léopold Bellan (1857 – 1936) ?

Issu d’un milieu modeste et né avec un handicap (il est né avec deux pieds bots), Léopold Bellan s’est attaché toute sa vie à lutter contre les inégalités sociales, à développer l’enseignement populaire et l’accueil de personnes vulnérables, à lutter contre la tuberculose, à sensibiliser à l’hygiène. Négociant et homme politique parisien, il fonde en 1884 – quelques années après l’avènement de la Troisième République – sa première œuvre dans un but récréatif : les Ménestrels (leçons de solfège, de pratique instrumentale ou d’art dramatique). L’organisation est transformée en 1894 en Société d’enseignement moderne pour le développement de l’instruction des adultes (SEMDIA). Jusqu’en 1914, l’action philanthropique de Léopold Bellan repose avant tout sur l’enseignement et sur la transmission des valeurs républicaines. En mai 1915, le décès au champ d’honneur de son fil unique, Léopold Auguste, transforme en profondeur la trajectoire de la SEMDIA. Dès le mois d’octobre, un premier orphelinat est ouvert à Bry-sur-Marne. En 1918, la SEMDIA devient l’association Léopold Bellan (ALP) avec l’objectif de « travailler avec les pouvoirs publics à l’organisation de la paix sociale par la création d’institutions propres à adoucir les plaies morales et physiques du peuple ». Les nouveaux statuts prévoient la création de filiales, accélérant de façon notable le développement des actions sociales de Léopold Bellan (hébergement, logements, maisons de retraite, dispensaires, hôpitaux, sanatoriums, préventoriums, maisons de repos et de convalescence, écoles de plein air, instituts professionnels, foyers, parcs sportifs…). Tout au long de sa vie, il s’est entouré d’un réseau de donateurs qui l’ont soutenu dans le développement de ses œuvres de bienfaisance et pour diffuser sa pensée humaniste. L’association Léopold Bellan est devenue fondation reconnue d’utilité publique en 1996.

*********************************

140 ans !                            La Fondation

la Fondation Léopold Bellan célèbre ses 140 ans !

140 ans d’une histoire sociale et solidaire, marquée par l’engagement de Léopold Bellan (1857- 1936), un républicain épris de justice et de fraternité.

Durant les 6 prochains mois, suivez notre feuilleton spécial qui retracera les moments forts de cette aventure :

1884 : Création des Ménestrels de Paris, qui ont joué un rôle crucial dans l’encadrement de la jeunesse, offrant non seulement des activités récréatives mais aussi un enseignement artistique et moral

1915 – 1932 : Ouvertures d’orphelinats, foyers pour personnes handicapées, sanatoriums, hôpitaux… pour répondre aux défis sociaux et économiques de l’entre-deux-guerres

Depuis 1996 : L’Association devient la Fondation Bellan : elle encourage l’esprit d’initiative pour que chacun soit acteur de son parcours.

Aujourd’hui, nos 84 établissements et services perpétuent l’héritage de notre fondateur et continuent de faire vivre ses valeurs.