Dans la Bible, la vigne à une signification profonde. Elle symbolise l’Alliance entre Dieu et son peuple (Isaïe 5,1-7). « Allez à ma vigne » est une invitation à aller travailler pour le Royaume, mais aussi à entrer dans l’Alliance et à partager l’œuvre de Dieu. Jésus ne se contente pas de nous raconter cette parabole comme une espérance, mais il va plus loin en se désignant lui-même comme la vigne et nous les sarments.
L’appel lancé par le maitre à « Aller à sa vigne » est adressé à tout baptisé sans exception .L’exemple de Paul nous éclaire et nous aide à comprendre la parabole de l’Evangile de ce dimanche. Le maitre de la vigne dans sa bonté, désir donner une chance à chacun de le servir. Il embauche tout au long du jour. Il prend en compte nos besoins personnels et nos capacités. Nous devons savoir nous abandonner à la grâce de Dieu dans la confiance, car il ne cesse de prendre soin de chacun de nous. Le nombre d’heures effectuées par chaque ouvrier importe peu au maitre de la vigne, sa vision n’est pas comme celle des hommes : calculateur et égoïste. Notre Dieu est un Dieu plein de générosité ; pour Lui un jour est égal à mille ans et mille ans est égal à un jour. Réjouissons- nous d’avoir un tel Maitre, et comme saint Paul, sachons-nous émerveiller d’avoir été appelés et choisis gratuitement pour suivre le Christ en nous mettant au service de nos frères et sœurs. Ne soyons pas comme les ouvriers de la première heure qui ont voulu enfermer le maitre dans une logique humaine. Le Maitre a le droit de distribuer ses biens comme bon lui semble et à qui il veut « n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? ».
Le psaume 144,9 nous le confirme parfaitement en ces termes « La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toute ses œuvre ».Que Dieu nous donne la grâce de savoir Lui faire confiance dans ses choix et qu’il nous aide à abandonner nos attitudes égocentriques et calculatrices ; car les pensées de Dieu ne sont pas celle de l’Homme et son Cœur est plus grand que le nôtre. L’Amour de Dieu est infini et inconditionnel. Il prend le temps de nous inviter sans cesse, il est très patient et infatigable. Ayons le même regard et la même pensée que lui. Nous avons tous part au royaume éternel, travaillons de sorte à inviter tous les hommes sans marginaliser personne. La maison de Dieu le Père est pour tous. Dieu appelle sans cesse, à toute heure, à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour entrer dans le Royaume des cieux. Dans le Royaume de Dieu, il n’y a pas de place pour la compétitivité et la jalousie« Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers ». Demandons au Seigneur d’être toujours reconnaissants pour ce que nous avons et à ne pas envier la chance qui se présente aux autres et à ne jamais penser que nous sommes plus méritants. Cet évangile doit nous emmener, à nous demander comment est-ce que nous pouvons faire vivre le Royaume de Dieu dans la petite portion de vigne qui est la nôtre (nos communautés, nos lieux de travail, nos familles, nos paroisses etc…).
Chacune et chacun d’entre nous est appelé à être membre du Royaume de Dieu.
Sr Patricia Yameogo