La vigne du Seigneur de l’univers c’est la maison d’Israël (Isaïe 5,7).
Le plan qu’Il chérissait c’est le peuple de Dieu. Le vigneron notre Père en prend soin. Il est présent à nos côtés, nous la confie, pour la développer, engager nos talents, porter du fruit. Tous y sont invités. Dieu nous fait confiance.
La vigne est grappillée par les passants et les bêtes sauvage ? Elle a besoin d’être protégée, soutenue par la prière, le pardon mutuel, l’aide fraternelle.
Entraînés par des promesses mensongères, l’appât du gain, le goût du pouvoir faussent notre vie ; nos raisonnements obscurcissent notre confiance en Dieu.
Dans cette parabole, la rébellion des vignerons, en se débarrassant du fils pour posséder l’héritage, traduit leur désir de puissance en refusant la dépendance au maître de la vigne .
Menacés de s’approprier les fruits de la vigne en refusant l’amour de Dieu, bien souvent nous cherchons notre propre intérêt en excluant Dieu de notre vie.
Jésus veut nous faire comprendre que les fruits de la vigne sont les fruits de la foi, de l’engagement de chacun à vivre de la confiance en Dieu. C’est du sérieux il nous faut la cultiver avec le même soin que Dieu nous la donne.
Le Christ « Pierre Angulaire », pierre sur laquelle on butte ou on croit pour vivre selon le droit et la justice pour devenir de véritables serviteurs.
Du haut des cieux regarde et vois : visite cette vigne protège-la celle qu’a planté ta main puissance le rejeton qui te doit sa force Ps 79, 15-16.
Communauté de Montauban