Transfiguration dans le temps de Carême.
L’évangile de ce dimanche montre comment Jésus a été transfiguré devant ses disciples Pierre, Jacques et Jean, qui l’accompagnaient sur le mont Thabor. Qu’est-ce que cela veut nous enseigner ? Jésus qui est homme et Dieu est transfiguré, prenant l’apparence d’une blancheur qui peut être comparée à la pureté de Dieu. Une transformation humaine, mais d’un don de Dieu. Pourquoi la transfiguration apparaît-elle au début du carême ?
Le carême est un temps de purification et de cheminement vers la gloire de Dieu et l’Église nous invite à contempler le but à atteindre : le Résurrection, dont la transfiguration est l’anticipation. Arrêtons-nous à quelques points :
« Jésus emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean » : ce sont les plus attachés à Jésus, ceux qu’il a réprimandés plus que les autre, parce qu’ils en étaient dignes et qu’ils acceptaient d’être transformés par lui avec plus de souci que les autres. Il leur a fallu apprendre à connaître cette gloire du Christ. Et c’est pourquoi le texte nous dit : « il est transfiguré devant eux », en leur présence, pour eux. Il en est ainsi de nous, modestement : Jésus est transfiguré pour que nous puissions le voir avec les yeux de Dieu et qu’ainsi nous puissions voir toute chose avec les yeux de Dieu.
« Elie leur apparaît avec Moïse et ils s’entretiennent avec Jésus ». Alors, ils vont comprendre que Moïse et Elie, c’est-à-dire tout l’Ancien Testament, toute la Révélation de Dieu avant que Jésus ne vienne est maintenant révélée par Jésus Christ. Moïse représente la Loi et Elie représente les prophètes ; ils sont déjà, chez les juifs, la synthèse, le résumé de toute la Révélation de Dieu : Moïse et Elie, la loi et les prophètes annoncent au Christ les souffrances qui l’attendent à Jérusalem. « Ecoutez-le » : les disciples sont invités à progresser dans la connaissance de cette gloire jusqu’à la Passion et la Résurrection ; alors ils découvriront le mystère dont ils n’ont vu qu’une ébauche en cette Transfiguration. Ainsi le carême est donné à celui qui le vit vraiment comme un moyen pour accompagner le christ dans sa marche vers le Calvaire pour atteindre la Résurrection. C’est un engagement de foi ; la foi qui est une réponse à un appel, à une promesse. La transfiguration de Jésus implique notre propre transfiguration.
Tout est parlant dans cette scène et son déroulement, tout manifeste comme une invitation à entrer dans le mystère de Jésus qui trouve son accomplissement dans la gloire de Dieu. Frères et sœurs en Christ ne restons pas indifférent au message que la transfiguration du Christ nous lance.
Sr Madeleine Dedoui