Dans le livre de Jonas, (1-5.10) nous voyons déjà notre Dieu se laisser toucher et revenir sur sa décision de détruire Ninive parce que les gens se sont convertis.
Comme le dit aussi le Psaume 24,
« Il est droit, il est bon, le Seigneur,
Lui qui montre aux pécheurs le chemin ;
Sa justice dirige les humbles
Il enseigne aux humbles son chemin. »
Ainsi, notre Dieu se laisse toucher par l’humilité des hommes surtout quand ils reconnaissent leurs faiblesses et leurs péchés en tentant d’améliorer leur être profond pour s’ajuster à notre DIEU sauveur.
Quand arrive pour Jésus le temps d’accomplir sa mission, après la mort de Jean-Baptiste (Mc 1, 14-20), c’est ce dieu plein de bonté et de miséricorde qu’Il s’efforcera de faire découvrir aux hommes.
Il y a urgence d’appeler des disciples pour annoncer cette Bonne Nouvelle au monde ; Là encore dans son choix de simples pécheurs, on reconnaît son amour de prédilection pour les plus pauvres, les plus humbles. Jésus ne se pose pas la question de savoir s’ils sont dignes, capables ou non de transmettre ce message, Il fait confiance.
Bonne Nouvelle pour nous donc, quelque soient nos capacités, le Seigneur nous fait confiance pour agir selon sa volonté avec la grâce de l’Esprit Saint qu’il nous donne abondamment.
Il suffit de croire que la volonté du Père s’accomplira dans la mesure où nous serons guidés par l’humilité dans tout ce que nous entreprenons.
Sr Christine Panin