Dieu d’amour, Tu nous aimes d’un amour infini.
Et Jésus n’a cessé de le dire par toute sa vie. Dans l’A.T. et le N.T. Tu nous dis souvent : « Choisis la Vie ou choisis la mort ». Vers quel chemin voulons-nous aller ?
La Vie que tu nous donnes est un Don, un Don gratuit. Tout ce que nous recevons de Toi au cours de notre existence est un Don, simplement parce que Tu nous aimes.
Tu nous invites à une relation avec Toi, une relation, dans l’Amour, où on se sent aimé et dans le don réciproque de nous-même. Mais souvent comme le plus jeune des enfants dans cette parabole nous voyons notre relation comme un dû : « donne-moi… » et nous voyons mal ce que nous recevons de Dieu, nous voulons être maître de notre vie, notre liberté il l’a respecte et bien vite un manque se fait se fait sentir au profond de nous, avec le risque de s’éloigner de Dieu, ou comme l’aîné nous pensons mériter le Don de Dieu et quand cela ne vient nous récriminons et le risque est là aussi de l’éloignement, de passer à côté de l’Amour du Père.
Recevoir ce que tu nous donnes comme l’enfant c’est accueillir comme un Joie ce qui vient de Toi, se réjouir, s’émerveiller, donner, partager ce que l’on reçoit, laisser transparaitre cette Joie pour les autres. C’est se désarmer et n’avoir plus besoin de violence, de l’horreur, de dominer, de posséder l’autre, un pays… pour exister. C’est laisser briller une lumière plus forte que tout.
Seigneur donne-nous la grâce et apprend nous à rester fidèle face à la pression extérieure, de la violence, de la haine, de la guerre…et à l’angoisse qui risquent de nous déstabiliser, nous diviser intérieurement.
Apprend-nous à regarder toutes les belles choses jusque dans les plus petits gestes, actions, paroles… qui sont autant de lumière, de force et de signe de ta Présence.
Apprend-nous à regarder la réalité de notre monde comme telle, conscient de la gravité de certaines situations et à garder la foi en Ta Parole : « confiance j’ai vaincu le monde », la violence n’aura pas le dernier mot nous dis-tu en y puisant la force ainsi que dans l’espérance de ces populations dans la guerre, en profonde souffrance mais actif et donnant tout pour les autres.
Aide nous à refuser la politique destructrice, à cultiver l’Amour dans le quotidien pour faire grandir la Paix.
Oui il n’y a pas de siècle sans guerre, mais il y a toujours des hommes qui ont su garder la Paix eux malgré tout et qui ont parfois au prix de leur vie aider d’autres à atteindre cette sérénité intérieure.
Seigneur comme l’enfant prodigue nous venons vers Toi : « Père nous avons péché contre Toi, nous ne sommes plus digne d’être appelé ton Fils », alors Tu sors au-devant de nous et nous prends dans tes bras. Ouvre notre cœur et notre regard pour y découvrir Ton Amour et nous apprendre à être « ton fils, ta fille, à nous découvrir enfant bien aimé qui a du prix à tes yeux » et à te recevoir comme « Notre Père » où tout est donné.
Sr Caterine Arrondel