La valeur de la parole donnée crée entre deux personnes une relation inaliénable quoi qu’il arrive. Aujourd’hui on entend souvent dire que les choses doivent changer, dans la vie familiale, sociale, politique ecclésiale ; d’aucuns parlent de la fin d’une ère. Tout cela est peut-être vrai mais ce sont les générations qui suivront les nôtres qui pourront le dire. Nous savons ainsi analyser le passé, mais quand il s’agit du futur c’est plus difficile.
Passant les rayons de la librairie j’ai été intriguée par le nombre important de livres offerts au public justement pour lire l’avenir, l’espace est beaucoup plus vaste et l’on voyait aussi de nombreux ouvrages concernant la sorcellerie. Il faut dire que nous étions dans le bain d’Halloween. Mais enfin cette soif de savoir ce qui nous attend demain m’interroge quand j’entends le prophète Daniel qui nous parle de « détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent », affirmant en ce temps ci « le peuple sera délivré et ceux qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront ». De plus Jésus lui-même nous parle de sa venue, « après une grande détresse » et « il enverra ses anges rassembler élus de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité ciel.
Ces paroles fortes font choc, et poussent la foi dans sa profondeur : Depuis Abraham une Alliance est établie entre la terre et le ciel, et ce que Dieu a promis pendant de longs siècles s’est réalisé quand le Père céleste a envoyé son Fils sur notre terre pour le salut de tous les humains, et même de la création avec la quelle nous sommes en attente de cette libération, au fond de moi reste cette assurance que la Promesse du Père renouvelée et précisée par le Christ s’accomplira : un jour nous connaîtrons le Père, le seul à savoir le temps et le moment du « rassemblement » de tous ceux et celles à qui il a fait le don de la vie dans cette humanité bénie et souvent malmenée par beaucoup sur cette terre.
Ces paroles qui ne passeront pas sont un appel à garder au plus intime de notre vie l’Espérance de la réalisation plénière de l’Alliance du Créateur avec sa créature depuis les origines. Là se tient la Promesse de Dieu qui « délivrera de la mort » et rassemblera les vivants où qu’ils soient. Cependant nous savons que la détresse est bien là et que des peuples souffrent, des personnes souffrent dans leur corps, leur cœur, leur esprit que la planète elle aussi est meurtrie et perd, à cause de notre utilisation maladroite, sa magnifique capacité hospitalière. Dans la détresse nous gardons l’assurance d’une vie nouvelle précisée par le Christ Jésus pour son retour. Une vie nouvelle parce que pardonnée et comblée de la connaissance de Dieu.
Sr Monique Colrat, op