Le récit de saint Luc nous situe après le baptême de Jésus. L’évangéliste nous dit qu’il revint en Galilée et que sa renommée se répandit dans toute la région. Jésus est connu non seulement physiquement, mais surtout dans son enseignement. Tout le monde l’appréciait. Tout semble aller pour le mieux ; il participe à la vie de foi comme tout le monde, et va aux offices du Sabbat à la synagogue. Mais le Sabbat de ce jour prendra un autre sens. La lecture du livre du prophète Isaïe va révéler l’autre face de Jésus jusqu’à maintenant méconnu par les gens de son village. « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction ».dira-t-il. L’onction d’huile était réservée aux rois. Saül et David ont reçu l’onction d’huile qui légitime leurs choix par Dieu pour gouverner son peuple. Ils seront pour Dieu des fils et Dieu sera un Père pour eux. Ce texte du prophète annonçait la venue du Messie qui serait un descendant du roi David dont Dieu par le prophète Nathan avait prédit la stabilité du trône. Ce Messie-Roi est habité par l’Esprit de Dieu pour gouverner dans le droit et la justice.
Mais est-ce que ce Messie-Roi viendrait de Nazareth ? Dans ce petit village ? Chez un charpentier ? Toutes les contradictions sont réunies pour qu’il y ait des doutes.
Et pourtant, la vie et la mission du Christ montreront que c’est bien de lui qu’il était question dans le livre d’Isaïe. Cette lecture est le programme de la vie du Christ ; il ne condamnera personne, mêmes les plus grands pécheurs ; il ouvrira les yeux des aveugles même de naissance ; il ne fera pas de différence entre les hommes, mais accueillera les pauvres comme les riches ; et Pilate à la fin le condamnera comme le Roi des juifs avec pour trône la croix.
De la croix s’ouvrira son cœur pour que coulent les bienfaits de l’amour que Dieu le Père accordera à toute l’humanité.
C’est cela l’œuvre de l’Esprit pour tous les baptisés. Consacré au Seigneur par le baptême, tout chrétien est appelé à son tour à annoncer la liberté, la paix et l’abondance de l’amour de Dieu pour tous ! Demandons à l’Esprit Saint de faire de nous sa demeure et nous rende capable de Le faire rayonner autour de nous.
Sr Henriette Kaboré