Dimanche 23 octobre 2022, a eu lieu à la maison provinciale le conseil élargi aux sœurs de moins de 70 ans présentes dans la province de France. 17 sœurs étaient présentes, venues de Tours, Marseille, Jérusalem, Toulouse, et Paris.
La journée à débuté par l’office de laudes. Nous avons réfléchir à partir du texte « embrasser notre vulnérabilité et son potentiel transformateur » du Dr. Ted Dunn (Psychologue clinicien agréé, cofondateur de Compréhensive Consulting services à Trinity, en Floride) et en faisant le lien avec le projet apostolique de la Province.
La journée s’est déroulée en deux grande parties. La première, animée par Sr Corine, conseillère, consistait en un partage autour du texte et des questions suivantes : quelles sont nos vulnérabilités ? Comment se préparer au changement dans la vérité ? Nous avons pu nous redire qu’au milieu de l’épreuve peuvent surgir aussi le courage, la créativité, la ténacité, pour donner vie à nos profonds désir suscités par l’appel et l’amour de Dieu.
Le grand défi auquel nous sommes appelées est celui de la transformation et pas seulement aux changements. La transformation se joue intérieurement pour chacune et contribue forcément à la transformation de la structure.
La deuxième partie de la journée a été animée par Sr Anne, conseillère. La discussion a porté sur « Quel regard portons-nous sur notre province ? » Nous avons pu discuter, en vue de la préparation du prochain chapitre provincial qui aura lieu fin 2023, sur ce que les enjeux de la vie commune pour les prochaines années, sur ce que nous voulons vivre ensemble, sur le gouvernement de la Province et sur la mission.
Un point a été mis en valeur : celui de la transformation qui s’est jouée tout au long des années pour la province de France, grâce à la ténacité de nos sœurs ainées. Cette transformation se poursuit gràace, notamment, aux relations que nous créons avec d’autres structures… mais cela n’est pas fini. Il nous faut poursuivre ce processus, nous, la nouvelle génération, car « la vie religieuse n’est pas en train de mourir. Elle se transforme, comme elle l’a fait à travers de nombreux changements liés aux circonstances de lieu et des temps. ».
La Bonne nouvelle est que chacune de nous fait partie d’un grand TOURNANT.
Sr Maria-Esperanza Olarte-Mateus