Jésus proclamait l’Evangile du Royaume
et guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple
L’évangile selon saint Mathieu, proposé en ce 3ème dimanche du temps ordinaire nous permet de souligner deux moments importants. Nous pourrons même dire que cet évangile comporte deux parties. L’élément clé de la première partie (v.12-17) est l’annonce du Royaume. Dans la 2ème partie (v.18-23) Jésus appelle ses premiers disciples.
L’annonce du Royaume : Jésus commence sa mission après celle du précurseur. Dans cette annonce, il invite à la conversion. Il proclamait : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ». On remarque qu’il y a une proximité mais aussi une distance entre la prédication de Jésus et celle de Jean le Baptiste. Jésus invite la foule à se convertir mais sans une tonalité apocalyptique. Désormais le royaume est proche. Ce royaume s’inaugure en Jésus, il est lui-même le Royaume. En lui, c’est un évènement qui inaugure une nouveauté. Cela sera vrai essentiellement pour toutes les nations parce qu’il part à Jérusalem pour y connaître la passion et la croix.
Avec Jésus le royaume des Cieux est tout proche. Cette proximité s’inscrit dans un appel qui unit conversion et suivance de Jésus. Dans l’annonce du Royaume Jésus guérissait toute maladie et toute infirmité. Ces guérisons montrent que ce Royaume est bien une réalité divine qui apporte relèvement de toute injustice, par la victoire sur le mal et la maladie.
L’appel des premiers disciples : Jésus appelle ses quatre premiers disciples : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Jésus parle aux pêcheurs dans un langage qu’ils comprennent. Il les appelle là où ils sont et comme ils sont, pour les impliquer dans sa propre mission. « Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent ». Les disciples répondent immédiatement à l’appel de Jésus parce qu’ils se sont sentis attirés. Ils sont attirés par l’amour. Jésus est l’homme de la continuité et de la rupture. Ils quittèrent barque et père, profession et généalogie pour entrer dans une nouvelle activité et une génération nouvelle. Il est également l’homme de l’ouverture, jusqu’à l’infini de Dieu, mais en partant du réel concret de l’être humain. Jésus invite à marcher à sa suite, à devenir ses disciples. Suivre Jésus constitue un chemin de vie et une vocation. Le suivre signifie faire l’expérience de sa présence, entrer en relation, le connaître dans le flux de la vie. Le suivre ne signifie pas seulement être un auditeur attentif, mais devenir témoin, collaborateur, ouvrier de sa mission.
Nous comprenons alors que pour suivre Jésus, il ne suffit pas d’avoir de bons engagements, il faut écouter son appel chaque jour. Pour se mettre à la suite de Jésus, il convient de le percevoir comme cette lumière qui éclaire notre histoire, le chemin qui nous conduit au Père, la promesse de la vie éternelle.
Jésus nous appelle nous aussi aujourd’hui à le suivre. De fait, tout baptisé est appelé à être disciple et témoin de Jésus. Pour cela, nous sommes invités à ouvrir nos cœurs pour pouvoir entendre son appel et nous mettre à son service à travers ce que nous sommes et ce que nous possédons.
En cette fin de semaine de prière pour l’unité des chrétiens, demandons au Seigneur de renouveler en nous la grâce d’une relation personnelle et vivante avec Jésus, notre lumière et notre libérateur. Demandons-lui la grâce de nous laisser habiter par cette parole de saint Paul : « Ayez tous le même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions ».
Sr Pascaline Bilgo