Aujourd’hui en la fête de « Tous les Saints »
La liturgie nous propose le beau texte des « Béatitudes »
Comment lire ce texte dans notre monde où grondent violences et guerres où chaque jour l’actualité nous offre son lot d’attentats, de misère, de persécutions ? Ces Béatitudes sont stupéfiantes car, ceux, que Jésus dit « Heureux » ce sont les pauvres les affamés, les persécutés…Ce texte va à contre-courant des habitudes de notre époque, personne n’envisage spontanément le bonheur à travers les pleurs, la faim, l’humilité, les insultes… « Jésus provoque un bouleversement de l’ordre des valeurs du monde, un renversement des valeurs » (Benoît XVI) Jésus lui-même a vécu les Béatitudes et si nous avons choisi de Le suivre nous devons nous aussi nous conformer à cette vie.
Le choix de la suite du Christ, avec les Béatitudes, nous conduit à essayer de refuser le bonheur produit par notre volonté de puissance, par notre inclinaison vers les biens naturels, Jésus nous invite à une vie simple de partage avec les pauvres, pleine de douceur (virile) , de miséricorde et en essayant de construire la paix.
Ce chemin peut paraître ardu (et il l’est) mais prenons confiance nous ne ‘pouvons le vivre que si l’Esprit Saint nous envahit avec toute sa puissance et nous libère de la faiblesse, de l’égoïsme, du confort, de l’orgueil » (Gaudete et Exultate (pape François).
Les Béatitudes, montrent le chemin de la « vie avec Dieu, à laquelle nous aspirons. Il nous faut expérimenter et vivre cela, unis au Christ appuyés sur sa Victoire, alors une nouvelle dimension s’ouvre pour notre vie chrétienne, une voie pour trouver Dieu proche de nous; la promesse de bonheur n’est pas pour demain mains commence dès aujourd’hui.
Sr Marie-Claude Sabarots