Témoignage de Sœur Christine Panin
Même les meilleures choses ont une fin… Les rencontres méditerranéennes et la visite du pape s’achèvent. Que de joie, que de découvertes, que d’espérance nous ont transportées au long de ces journées. Alors, sans aucune prétention, je voudrais simplement vous partager ce que j’ai pu vivre et recevoir… A Marseille, tout commence avec la Bonne Mère. Et donc, dès le 8 septembre sur proposition de notre évêque, Jean-Marc Aveline, les Marseillais ont commencé une neuvaine (texte de prière jointe) qui s’est terminée le 16 septembre par une procession aux flambeaux et une veillée de prière à Notre Dame de La GARDE.
Beaucoup d’activités étaient proposées aux plus jeunes accompagnant leurs évêques venus du pourtour de la Méditerranée : marches pour découvrir la ville, balades pour voir l’environnement, nombreuses visites en tout genre dans les différents quartiers de Marseille, veillées de prières…
Enfin, dimanche 17, l’ouverture des journées méditerranéennes a eu lieu dans notre paroisse de Sainte MarieMadeleine des Chartreux en présence du cardinal et des évêques déjà présents, venus des bords de la méditerranée pour l’événement.
Pendant la semaine, beaucoup d’animations et de propositions étaient offertes, il a donc fallu sélectionner :
Mardi 19, j’ai choisi d’assister à une table ronde avec un prêtre, un imam et un rabbin… ce que j’en ai retenu en deux mots, c’est qu’il est très difficile de s’affranchir des règles religieuses édictées par leurs pairs comme : « on a toujours fait ainsi et mieux vaut ne pas soulever cette question »
Mercredi 20, visite de l’exposition sur les lieux saints mariales partagés, du bassin méditerranéen. Là, j’ai découvert l’histoire de l’île de Lampedusa ; elle permettait autrefois, par sa situation, aux marins de la Méditerranée de se ravitailler mais aussi et sans aucune distinction de quelque ordre que ce soit de récupérer, en cas de naufrage des biens que d’autres marins plus chanceux y déposaient : vêtements, nourriture, outils divers utiles à la navigation… Bel exemple de solidarité et d’hospitalité… une table ronde suivit cette visite où le professeur Maraninchi, médecin et cancérologue, fondateur du « lieu de recueillement » à l’Institut PaoliCalmette nous a parlé de cette belle réalisation : un lieu exceptionnel où Chrétiens, Juifs et Musulmans ont la possibilité de prier chacun selon ses rites dans de petites alvéoles, ensemble mais sans se déranger les uns , les autres. Je me suis promis d’aller le visiter.
Jeudi 21, messe à la cathédrale La Major avec les 70 évêques de la Méditerranée, célébration très émouvante. A la fin, nous avons eu une explication sur ce style architectural si particulier que j’avais beaucoup de mal à apprécier ; En fait, elle a été voulue ainsi par Mgr Mazenod pour que tous quel que soit son origine puisse s’y recueillir…
A la sortie, j’ai pu voir les frères Jean-Paul Vesco et Jean-Jacques Pérennes que j’ai salué et qui m’a dit qu’ils travaillaient beaucoup.
Le soir, c’était une conférence animée par Marie-Laure Durand, Giuseppina de Simone venant de Naples, Ana Petrache arrivant de Rome et Patrick Chochoski, directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée (I.C.M.) ; le thème était « Une théologie qui vient de la Méditerranée » ; Ils sont à la recherche d’une autre théologie qui prendrait en compte les particularités culturelles et cultuelles qui font la Méditerranée. Ce travail de recherche a donné naissance à un manifeste dont nous avons eu la primeure.
Vendredi 22
Visite d’une des premières et plus anciennes des églises Melkites SAINT NICOLAS DE MYRE, pour tous les migrants chrétiens orientaux, de langue grecque ou latine. Un vrai bijou.
Puis retour sur l’esplanade de la Major pour visiter le « Village des rencontres méditerranéennes » , avec une soixantaine d’exposants, acteurs de la solidarité, associations culturelles et en partenariat avec la Région Sud.
Je me suis attardée sur le stand de S.O.S Méditerranée vous savez ces bateaux affrétés pour récupérer les migrants naufragés.
Il y avait les présentations des différents mouvements, des lieux de silence et aussi des animations plus ludiques :
- la préparation de la « bouillabaisse de la Fraternité ». A nous de trouver les ingrédients : 6
- une conteuse qui racontait l’accueil de Nicole, une personne en précarité, dans une paroisse catholique avec tous les préjugés que cela peut susciter.
- des danses folkloriques du pourtour de la Méditerranée, en commençant par la Provence pour finir en Ukraine en passant des danses orientales, et grecques.
Et comme toujours en Gaule (Pardon en Méditerranée) la soirée s’est terminée par un grand banquet tout public.
Samedi 23, messe tant attendue au vélodrome. Sœur Henriette, Pascale et moi-même sommes parties à 7h avec la paroisse. Nous devions distribuer la Communion. Tous les bénévoles portaient un gilet bleu. Sœur Marie-Pierre est arrivée un peu plus tard et a été installée devant et avec l’humour qui la caractérise, elle ajoute : « J’étais devant avec les jeunes et ceux qui l’ont été… »
Quel bonheur et quel honneur de pouvoir aussi communier à l’ambiance enthousiaste de cette foule venue de toute la France pour accueillir le pape François. Moments de joie intense et de grâce capables de rendre l’espérance à une ville qui en a tant besoin…
Et enfin, Dimanche 24, heureuse, mais un peu fatiguée, j’ai assisté à la messe de clôture des Rencontres méditerranéennes à la télévision comme beaucoup d’entre vous, sans doute.
Voilà un petit tour sans prétention du vécu d’un événement unique en son genre.
Mais je voulais aussi vous dire que la Congrégation a été portée par nos prières et particulièrement celle écrite à l’attention du pape par Sœur Claire-Marie Brousse de la communauté des Accates, calligraphiée par des sœurs, qui lui a été offerte parmi beaucoup d’autres ; vous la trouverez ci-dessous avec des photos.
Sœur Christine Panin
Nous, les filles de la Bienheureuse Marie Poussepin, dominicaines de la Présentation, nous mêlons notre joie et notre enthousiasme à celle de tous un peuple qui accueille, aujourd’hui, avec allégresse, notre Pape FRANCOIS.
Que Dieu soit avec lui, et lui inspire les parles qui permettront à ces populations voisines de la Méditerranée, de continuer d’avancer dans la concorde et dans la paix.
Chrétiens, Juifs et Musulmans nous sommes frères par la grâce de Dieu.