Sœur Maria Escayola accompagnée de Sœur Véronique Margron et de Sœur Claudine Perquin ont rendu visite à la Communauté résidant à Montferrand-Le-Château, le lundi 20 octobre. Une petite communauté vit en Suisse à Nicklausen : certaines avaient fait le déplacement.
Le 23 octobre 2023 restera un jour marqué d’une étoile d’or pour nous, dominicaines de Béthanie. Sr Maria, accompagnée de Véronique et Claudine, ont passé toute la journée avec nous pour sceller la fameuse « fusion in capite ».
C’est l’aboutissement de démarches avec le dicastère de la vie religieuse, avec l’archevêque de Besançon, et surtout avec Maria et Véronique si chaleureuses, au point de nous laisser penser que nous leur rendons service en leur demandant cette protection. Un comble !
Les relations fraternelles nouées entre Véronique et Sr Marie Ange notre prieure générale, ont favorisé l’espoir de voir aboutir ce processus, bouée de sauvetage pour les congrégations trop affaiblies pour se suffire à elles-mêmes. Notez que notre co-fondatrice Sr Henri Dominique, venait de la Présentation de Marie. Signe de joie de sa part ? Sans aucun doute.
Vers 10h, comme prévu, tout est prêt pour accueillir nos trois sœurs de la Présentation de Marie.
Sans perdre de temps, après un petit café tout de même, un cercle de tables se forme autour d’elles. Chaque sœur se présente rapidement puis Sr Maria donne des explications précises et claires sur la démarche, elle lit le décret de Rome la nommant commissaire apostolique. Elle-même nomme Véronique sa déléguée qui nomme Claudine sa déléguée auprès de notre congrégation. À notre tour nous posons des questions auxquelles Maria et Véronique répondent.
Pour Béthanie, l’heure est grave. Le moment est venu où nous n’avons plus de prieure générale, la gouvernance est remise à Sr Maria. Sr Marie Ange est nommée coordinatrice de notre congrégation. Après le repas, Maria raconte l’histoire de la congrégation de la Présentation de Marie, ses implantations dans les quatre continents, les difficultés posées par les diverses cultures qu’il faut connaître, comprendre et respecter autant que faire se peut.
Maria et Véronique retournent à Paris tandis que Claudine reste encore une journée pour permettre un début de connaissance mutuelle. Claudine reçoit les sœurs qui le désirent, mais toutes ont désiré cette rencontre personnelle avec notre déléguée. Jusqu’au soir Claudine s’est gentiment mise à l’écoute de chacune. Qu’elle soit vivement remerciée pour sa disponibilité et sa grande bonté.
Ces journées ont ajouté un fleuron d’authentique fraternité à notre Ordre, elles ont été marquées par la simplicité dominicaine de nos échanges, ce qui a permis de libérer la parole et d’apaiser les craintes.
« Ah ! qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères et sœurs tous ensemble ! »
Les dominicaines de Béthanie
Sœur Claudine y est restée pour pouvoir rencontrer les sœurs en tant que déléguée de la province nommée par Sœur Véronique.
Sœur Maria Escayola a demandé à Sœur Marie-Ange Buguet, jusque-là prieure générale, d’assurer la fonction de coordinatrice durant une année pour assurer un temps de transition.
Voici quelques photos de ce passage de Sœur Claudine.