Quel beau chant celui d’Isaïe qui nous ramène à l’Espérance…. Des paroles inspirées par la foi que le prophète dirige au peuple submergé dans l’obscurité après une vingtaine d’années du retour de l’exil à Babylone, pour relever le moral de tous:
« Débout Jérusalem resplendis ! Elle est venue ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. »
C’est ce message qui nous touche à fond aujourd’hui ; c’est dans ce sens qu’on doit s’encourager les uns les autres.
En fait, dans ces temps difficiles on se rappelle avec grande joie et grandes actions que la Lumière (Dieu) habite au milieu de nous.
D’autre part, Matthieu nous introduit dans cet esprit de suivi de la lumière; des astrologues étrangers qui suivent l’étoile et conduit au Roi. Dans les figures des mages sûrement nous nous sentons représentés pour suivre la grand lumière cherchant le Roi, le Dieu humanisé ; et Voici notre première grande surprise, ce n’est pas seulement nous qui nous mettons en marche ; c’est Lui principalement, Lui qui vient toujours à notre rencontre et voici les retrouvailles qui enflamment notre vie :
Dieu se met en chemin pour sauver l’humanité en Jésus, à travers l’étoile qui appelle, Lui qui s’abaisse pour aller à la rencontre de ceux qui se mettent en chemin ; comme l’a fait le Père qui court à la rencontre de son fils perdu quand il devine au loin sa tristesse et son regret. De la même façon que les trois voyageurs qui visitent Abraham et qu’il a accueilli à cœur ouvert chez lui:
Jésus est toujours en chemin ; il va à la rencontre des femmes le jour de la résurrection pour les consoler et les envoyer porter la Bonne Nouvelle; Il marche à côté de deux pèlerins à Emmaüs ; il attend le groupe des pêcheurs au bord du lac de Tibériade.
Cette manifestation d’un Dieu qui s’abaisse fait partie de son essence divine, de son être.
En fait, puisqu’il s’est manifesté aux mages autrefois et désire toujours venir à notre rencontre continuons de le chercher, de suivre l’étoile qui brille et nous transforme.
En cette fête de l’Epiphanie pensons à tant d’étoiles qui silencieusement font du bien aux malheureux, aident les sans-abris, luttent pour la paix, la justice et dans leur brillance nous donnent le miséricordieux visage d’un Dieu amour, d’un Dieu qui est toujours à nos côtes.
La plus belle réponse qu’on puisse donner au Seigneur, est de révéler au monde que sa lumière nous conduit toujours à l’Espérance.
« Debout Jérusalem resplendis ! Elle est venue ta lumière,
et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. »
Sr Ruth Esperanza TORRES