Ce 4ème dimanche de Pâques est dédié à la journée mondiale de prière pour les vocations. Il est couramment appelé le dimanche « du Bon Pasteur ». En effet, l’évangile de Saint Jean (10,11-18), nous donne de contempler l’image du Christ « Bon Pasteur » , qui donne sa vie pour ses brebis . Les brebis représentent chacun de nous !

Saint Jean prend le soin de préciser dès le début du passage, que c’est Jésus lui-même qui déclare .

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur , le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.

Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis[…] »

 C’est un évangile qui nous plonge au cœur d’une trilogie à savoir: le Père, le Fils (Bon Pasteur) et les Brebis . Cette trilogie a pour fondement, la reconnaissance mutuelle: « Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père… ». Le socle de cette reconnaissance est la confiance qui se concrétise dans l’amour du « Bon Pasteur » pour ses brebis « … je donne ma vie pour mes brebis ».

Jésus « le Bon Berger », se distingue du « berger mercenaire » qui est traduit dans certaines Bibles par « le salarié ». Jn10, 11-13 est par exemple, traduit ainsi dans la Bible des peuples :

« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour les brebis . Le salarié est tout différent du vrai berger ; les brebis ne sont pas siennes, et lorsqu’il voit venir le loup, il s’enfuit laissant là les brebis ; le loup s’en empare et les disperse. C’est qu’il est là seulement pour le salaire et les brebis ne l’intéressent pas. »

Je trouve intéressante cette traduction, qui révèle notre appartenance au Christ et nous montre à quel point le Christ nous aime et tient à chacun de nous.  Jésus précise que le « salarié » est juste intéressé par son salaire. Il est là pour cela et non pour les brebis . Les brebis n’étant pas siennes, face au danger , il s’enfuit et les abandonne. Alors que le Christ, le bon berger n’abandonne jamais ses brebis ! Il est prêt à donner sa vie pour les sauver et donc, pour nous sauver . Il l’a d’ailleurs réalisé, en mourant sur la croix par amour pour nous.

Que mettons-nous en œuvre pour reconnaître le Christ et écouter sa voix dans notre vie quotidienne ?

Comment pouvons -nous aider nos frères et sœurs à suivre le Christ « Bon Pasteur » et à écouter sa voix ?

En toute confiance , laissons-nous conduire vers le vert pâturage ,  en référence au Psaume 22 :

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.  Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.

 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,  car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure… »

Dans la suite de l’évangile , Jésus rassure qu’il relève de sa responsabilité, de conduire même les brebis qui ne sont pas dans l’enclos . « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles -là aussi, il faut que je les conduise. »

Où suis-je ? Suis-je dans l’enclos ou hors de l’enclos ? De toute façon, le Bon Pasteur nous accueille et nous conduit avec notre histoire, sans nous juger . Il conduit ceux qui ne le connaissent pas encore , ainsi que ceux qui le connaissaient , mais qui ont quitté « l’enclos » pour des raisons personnelles. Le but visé par le Christ, c’est l’Unité entre Lui et son Troupeau.

En cette journée mondiale de prière pour les vocations, prions pour toutes les personnes qui exercent des responsabilités dans l’Eglise, afin qu’à l’exemple du Christ Bon Pasteur, elles œuvrent pour l’Unité.

Prions également, pour les jeunes qui souhaitent s’engager à la suite du Christ et pour ceux qui se posent des questions d’un engagement. Que le Christ Bon Berger, les guide dans leurs réflexions et leurs choix de vie.

Prions enfin, pour toutes les vocations dans l’Eglise, afin que chacun de nous puisse œuvrer pour la Paix et la Justice dans notre monde qui en a tant besoin !

Terminons par cette belle prière d’Yves Chamberland pour ce dimanche, intitulé « Tous Pasteurs », dans la revue « Prions en Eglise ».

« Béni sois-tu, Dieu notre Père !

Depuis toujours tu te soucies de ton peuple.

Par amour pour nous, tu nous as fait le don de ton Fils pour que nous ayons la vie en abondance.

Béni sois-tu, Seigneur Jésus !

Tu es le bon pasteur, le vrai berger.

Tu nous connais par notre nom.

Tu nous appelles à devenir nous aussi des pasteurs les uns pour les autres.

Apprends-nous, Seigneur, à nous faire proches de ceux et celles qui cherchent le bonheur.

Apprends-nous à accomplir des gestes qui font grandir la vie.

Aide-nous à aller à la rencontre des autres, de ceux et celles qui ne connaissent pas Dieu.

Apprends-nous à vivre selon l’Evangile, à te suivre sur le chemin qui mène à la résurrection. » Amen !

 

Sr Catherine ZONGO