Jésus reprend une comparaison que fait Isaïe (5,1ss) le peuple bien-aimé de Dieu est semblable à une vigne, cultivée avec soin, mais qui ne porte pas toujours le fruit escompté.

L’Évangile selon Jean présente Dieu comme le vigneron, Jésus Lui-même comme la Vigne véritable et nous sommes comme les rameaux…

Un vigneron est celui qui cherche à être en la totalité du processus de la fabrication du vin, de l’entretien des vignes jusqu’à la récolte et plus. Avec quelle patience Il taille, il purifie chaque rameau ; son unique but est que la vigne donne des bons fruits…

Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, en effet il a besoin de recevoir de la Sève, « demeurez en moi, comme moi en vous » (v. 4) suggère l’intimité de la relation du Chrétien avec  le Christ… Rester en connexion avec Lui ; pourtant être dans la même branche de la vigne ne suffit pas pour engendrer de nouveaux fruits ; il faut s’engager, il ne s’agit pas d’une marche en solitaire mais d’une marche ensemble, parce que les grappes tiennent leur valeur que si elles grandissent les unes à côté des autres, une prédisposition à faire face ensemble contre toute adversité, voilà l’essence : Dieu nous veut donnant du fruit comme sujet, comme communauté, comme église, comme peuple, comme société.

Nous sommes confrontés aujourd’hui à des situations difficiles à des enjeux  sociaux, environnementaux, climatiques, technologiques, économiques, démographiques, professionnels et institutionnels.

Comme  des Sarments nous nous retrouvons au cœur de ces transformations et ne pouvons pas rester figes, notre rôle est de nous ressourcer sans cesse à la Vigne(Christ) afin de discerner comment répondre aux enjeux  actuels et à venir, c’est cela que j’appelle donner le meilleur fruit, donner le meilleur nectar en innovant et en participant activement aux changements en cours, propulsant des idées et des actes plus justes, plus humains en un monde divers et avec tant de douleurs.

Même au travers des épreuves le chrétien peut progresser dans la foi et porter toujours plus de fruits, il devient ainsi le témoin de la présence du Vigneron (Dieu le Père).

 Le peuple bien-aimé de Dieu est semblable à une vigne, cultivée avec soin,

qui porte le fruit escompté .

 

Sœur Ruth Esperanza TORRES C.