10 jours plein d’émotion pour les 60 ans de la Maison d’Abraham, (Secours Catholique) ; maison d’accueil des pèlerins et acteurs de paix de toutes confessions . Une très belle fête à l’image du rayonnement de la Maison . L’occasion aussi de visiter des communautés religieuses qui nous partagent leur solitude ( nous sommes les premiers pèlerins depuis le 7 octobre !) , leur épuisement et celui des populations qui les entourent . Le traumatisme est immense , les blessures à vif des 2 côtés . Une petite sœur de Bethléem nous dit « avant nous étions devant un mur et maintenant nous sommes dans un trou noir « . Et pourtant… tous et toutes continuent d’espérer contre toute espérance ! Tous nous invitent à venir les visiter , à ne pas les oublier à être Pèlerins de l’Espérance . N’ayez pas peur ! Nous disent ils …. Et par leur courage ils nous édifie .
Samedi 14 septembre, entourée de près de 300 invités et amis, la Maison d’Abraham a fait mémoire de 60 ans d’histoire et d’espoirs, par une journée empreinte de solennité et de grande convivialité.
Depuis 1964, la présence du Secours Catholique dans cet ancien monastère bénédictin qui domine Jérusalem a permis à la Maison d’offrir l’hospitalité à des pèlerins de toute religion, en priorité les plus modestes, de tisser des liens forts et durables avec les habitants du quartier de Silwan, et d’accueillir des acteurs œuvrant pour la paix, la justice et la solidarité. En témoignait la présence très nombreuse de tous ces amis et voisins à laquelle se sont joints des représentants du Patriarcat Latin de Jérusalem, de la Délégation Apostolique, une délégation de la Conférence des Évêques de France, présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort et le Consul Général de France à Jérusalem. Quelques amis juifs de la Maison, engagés pour la justice et la paix, s’étaient tout spécialement déplacés. De nombreuses communautés chrétiennes locales et des associations musulmanes du quartier de Ras al-Amoud ont également témoigné de leur amitié par leur présence.
A l’occasion de ce jubilé, la Maison d’Abraham a inauguré un nouveau « Chemin des Pèlerins de l’Espérance » situé le long des terrasses faisant face à la vieille ville de Jérusalem. Dans le contexte dramatique que traverse le pays, cette initiative a fait l’objet d’une mention toute particulière dans la lettre que le pape François a adressé à Didier Duriez, président du Secours Catholique, pour qu’elle « soit un signe d’espérance qui fasse naître dans les cœurs du peuple et des responsables de cette Région des sentiments de paix, afin qu’ils s’engagent résolument sur la voie d’une réconciliation sincère et durable.»
Durant la messe qui a suivi, Mgr Éric de Moulins-Beaufort reprenait ce vœu :
« Nous prions pour que la justice et la paix puissent venir habiter le cœur des hommes et inspirer la conduite des États. […] Ici dans cette maison, des pèlerins et des voyageurs de toute origine sont reçus. Ils partagent un moment de la vie d’une communauté, celle qui anime la maison mais aussi celle des liens tissés avec ce quartier de Jérusalem, traversé des tensions et des espoirs de cette ville […], l’incompréhension mutuelle peut être meurtrière. Elle ronge en tout cas les relations et les transforme en brutale juxtaposition. Et pourtant dans cette humanité-là, il existe ici et ailleurs, une et des maisons d’Abraham, des personnes prêtes à en accueillir d’autres, même un moment. »
Un repas partagé « sous l’espace d’une tente ouverte des 4 côtés », symbole de l’hospitalité d’Abraham, a été suivi d’un concert de musique instrumentale du trio Gheilan (pis, qanûn, percussions) dont la beauté a permis de réunir chacun, au-delà des sensibilités et souffrances de chacun.
Comme en écho et fidèle à sa mission d’accueillir en priorité les pèlerins les plus pauvres, la Maison d’Abraham reçoit ces jours-ci un groupe de pèlerins du Réseau Saint Laurent. Ils sont venus fêter les 60 ans de la Maison mais aussi témoigner de l’expérience à la fois spirituelle et fraternelle vécue lors d’un pèlerinage à Jérusalem. Ils sont nos premiers « pèlerins de l’Espérance » dans cette immense attente d’un cessez-le-feu permanent et libération des otages – suivis des premiers pas que ces deux peuples frères sauront oser refaire l’un envers l’autre.
Photos : Victorine Alisse / Collectif Hors Format / Secours Catholique