Le 24 juillet 2024, les sœurs de l’accueil Saint Joseph à Saint Pierre Quiberon ont eu la joie de recevoir Madame Marie Tabarly dans le cadre des activités de l’été, qu’elles organisent. En effet, ce beau lieu, face à la mer, reçois beaucoup de personnes pendant l’été. La maison est ouverte toute l’année, exceptée le mois de novembre. Cependant les diverses activités en plus de l’accueil, des conférences et des animations, sont prévues pour tous ceux qui le souhaitent. Pas seulement aux hôtes de la maison, mais aussi pour ceux qui sont en vacances dans la presqu’île. C’est ainsi que Marie Tabarly, fille d’Éric Tabarly, légende de la voile, victime d’une chute, meurt en mer d’Irlande le 13 juin 1998. A la mort de son père, elle avait 13 ans. Cependant, l’amour de la mer fait partie de ses gênes. Elle fait partie des conférenciers de cet été 2024. Contacter par sœur Agnès au mois de mai, pour partager son expérience de tour du monde qui
s’est achevé en mai dernier dont elle et son équipage ont gagné. Elle a accepté avec simplicité de venir partager cette expérience extraordinaire devant plus 150 personnes venues pour la soirée. Elle était sur le bateau PEN DUICK VI construit par son père Éric. La salle était pleine et beaucoup de personnes sont restés debout.

Voici un extrait de son partage…transmit par un participant Mr Jean Daniel.

Le 24 Juillet chez les Dominicaines de la Présentation, devant un auditoire de plus de 150 personnes toutes passionnées de voile. Marie Tabarly 39 ans, célibataire, chef de bord du Pen Duick VI, de 22,25 m de long, a remporté la Whitebread, course autour du Monde qui s’est achevée en Avril 2024. Presque seule (à part la bosco, l’infirmière et une équipière ayant fait les JMJ) femme à bord avec un équipage de 11 personnes (Grâce à la sélection impitoyable de Marie, il n’y eu en 8 mois de course AUCUNE prise de tête ou dispute petite ou grande Aucune manœuvre n’était effectuée sans l’accord effectif de Marie ), qui filait 13 n (24 km/h) au près et 28,3 n (52,4 km/h) au portant, soit près de 30 n (55,6 km/heure ) en surface. 4 étapes. Durée : 8 mois. 14 voiliers monocoques en compétition. En temps compensé elle est arrivée 4ème.

Au cours des 4 étapes et des 8 mois, seulement : 3 départ au lof, 1 départ à l’abattée Une vague en forme d’un mur vertical d’eau de 8 m a couché le Pen Duick une fois alors que Marie barrait : plusieurs côtes cassées et très important « distribil » à l’intérieur de la cabine) 70 % de l’équipage était novice. 60 jeunes ont répondu à l’annonce, exprès très trash, passée sur le bon coin. 38 présélectionnés après un entretien téléphonique. 18 sélectionnés après une croisière de 4 jours. 16 en se relayant sur les 4 étapes ont fait la Whitebread. Marie, comme tout skipper était toujours hors quart, en ne dormant que par tranche de 2h30. De même, la bosco était aussi hors quart. Elle n’avait que 3 chefs de quarts qui étaient très expérimentés. Tous les autres étaient entièrement novices.
À bord, les seuls interdits étaient :
1) tomber à l’eau,
2) refuser d’effectuer une manœuvre quel que soit le nombre d’heures en quart ou l’état de fatigue (Marie était capable de barrer par force 10 après une nuit blanche )
3) râler, montrer sa mauvaise humeur ou sa fatigue,
4) mal parler ou manquer de respect à un autre équipier,
5) critiquer la manœuvre d’un autre équipier,
6) boire de l’alcool sauf bien sûr à terre lors des escales et surtout à l’arrivée où le champagne jaillit
7) fumer à bord).

L’organisation se déroulait 24 h/24 en 3 quarts de 4 équipiers durant 3 heures.
À bord, le temps est toujours restés en temps TU.
Liens : 4 vacations radio/jour en BLU. Les deux tangons pèsent 70 kg chaque. 13 voiles avec interdiction de les changer et de les réparer. A appris la voile seule car elle n’avait que 13 ans à la mort d’Éric. Plusieurs membres de la famille Tabarly étaient présents dont, Armelle la petite sœur d’Éric et sa fille Marie-Charlotte que je rencontre parfois à la messe chez les Dominicaines. Éric allait à la messe tous les Dimanches. La foi et la spiritualité étaient les deux sujets les plus souvent abordés à bord de Pen Duick VI, lors de la Whitebread de 2023-2024