Chroniques de la Deuxième Session du Chapitre Provincial

Le 30 décembre, la Bretèche a accueilli les 36 capitulantes ainsi qu’une invitée pour le début de la deuxième session du chapitre.

31 décembre
L’ouverture de la deuxième session du chapitre a eu lieu avec la prière des Laudes et l’Eucharistie.

Dans la salle capitulaire, nous avons inauguré le chapitre par des mots adressés à la Province d’Europe, prononcés par la Prieure générale, Sœur Mariamma Paul. De même, Sœur Véronique a adressé un message d’ouverture pour cette deuxième session du chapitre.
L’assemblée a réagi en faisant écho après la lecture du message.

Durant la première partie de l’après-midi, nous avons travaillé en groupes, où les travaux réalisés par chaque équipe sur les différents thèmes ont été débattus :

  • Fraternité
  • Interculturalité
  • Pastorale des jeunes

Après le dîner, le groupe de liturgie a organisé la veillée de fin d’année intitulée « Vers 2025… Espérance, Foi et Charité ».

À la fin de la veillée, nous avons célébré le « réveillon du jour de l’an » et nous nous sommes retrouvées dans le réfectoire pour accueillir la nouvelle année. Les sœurs d’Espagne ont préparé une « Tuna » et nous ont enchantées avec des chansons comme « Clavelitos », parmi d’autres.

De plus, nous avons eu une agréable surprise : un groupe de jeunes scouts, qui se trouvaient à la Bretèche pour une formation, en apprenant que nous célébrions, sont venues se joindre à nous. Elles sont restées un moment, très animées, chantant, dansant et partageant des moments de joie avec nous.

 

 

 

 

 

1er janvier 2025

Nous avons commencé cette nouvelle année en travaillant sur les statuts provinciaux des anciennes provinces, afin d’élaborer un document pour la nouvelle Province d’Europe.

Après l’Eucharistie, nous avons partagé le déjeuner avec les autres sœurs de la Bretèche et des communautés de Tours.

L’après-midi, nous avons poursuivi notre travail jusqu’aux Vêpres. Après le dîner, nous nous sommes retrouvées dans les nouveaux appartements « résidence senior de la Bretèche » pour célébrer « pendre la crémaillère ». Cela nous a permis de découvrir le lieu où, depuis un mois, quatre de nos sœurs résident désormais, bientôt avec d’autres résidents laïques.

02 janvier

Le thème du jour était la synodalité, en prenant en compte le texte envoyé par le groupe qui, après la journée provinciale, a proposé de participer à ce processus. Nous avons également abordé le thème suivant : « Vivre le service de l’autorité dans la vulnérabilité, la synodalité et la communion », tel qu’il est présenté dans le document capitulaire.

Après avoir travaillé et discuté en groupes, le thème du jour a été partagé, ce qui a généré des réflexions et des débats importants pour notre province.

03 janvier

Nous avons commencé la journée en approuvant les statuts. Ensuite, nous avons travaillé en petits groupes pour approfondir les textes concernant la fraternité, l’interculturalité et la pastorale des jeunes, ainsi que la Synodalité et gouvernement/gouvernance

 

04 janvier

Aujourd’hui, la ville de Tours nous offre un magnifique lever de soleil, après quelques jours plutôt gris et froids.

Aujourd’hui, nous avons lu et approuvé ce qui constituera le projet de la Province dans son ensemble. Nous avons également réfléchi, en petits groupes, à la manière de continuer à dynamiser la vie de la Province. Nous avons conclu le chapitre par la célébration de l’Eucharistie de clôture.