Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ?

4E DIMANCHE DE L’AVENT

Nous nous approchons aujourd’hui de l’Évangile de Luc.  Connu comme l’évangéliste de la miséricorde et aussi le théologien qui nous parle de l’Esprit Saint, et son rôle dans la vie du Christ.

Le Messie tant attendu par Israël va naître. Il est le fils promis à David, il règne sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin. Il est l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, fils du Très-Haut. Son nom est Jésus, ce qui en hébreu veut dire « Dieu sauve ». Ce nom exprime à la fois l’identité et la mission du Messie.

L’ange qui, cette fois, est envoyé par Dieu, quitte la Judée pour aller en Galilée, terre considérée comme païenne et méprisée pour cette raison. On quitte Jérusalem, la cité sainte pour Nazareth, petite ville sans histoire et on s’adresse à une jeune fille dont nous ne savons strictement rien sinon qu’elle est vaguement parente avec Élisabeth (une cousine sans doute). Par contre, nous savons qu’Élisabeth descend d’Aaron; nous savons aussi par l’évangéliste Matthieu, que le fiancé de Marie, Joseph, descend, lui, directement, du roi David et d’Abraham et que, en conséquence, Dieu vient en quelque sorte se glisser, s’insérer dans cette descendance pour que ce Messie promis soit à la fois Fils de David et Fils de Dieu.

Marie reçoit cette promesse avec foi, mais avec l’étonnement qu’elle devait provoquer dans son cœur de vierge. L’ange lui annonce que ce miracle s’accomplira par la puissance du Saint-Esprit, et que pour cela l’enfant auquel elle donnera le jour sera appelé Fils de Dieu. Afin d’affermir sa foi !

Sr Diana Sierra