Communauté de Bellafila, Barcelone, 20/05/2024.- Sœur Gemma Morató a analysé les abus de pouvoir et de conscience dans la vie religieuse dans le programme télévisé catalan « Signes des temps ».
Elle a souligné que « l’important est de détecter les abus et de soutenir les victimes ». Elle a parlé d’aider les religieuses à guérir et à retrouver la joie de leur vocation. « Et c’est pourquoi il faudra s’assurer que la plaie ne reste pas mal cicatrisée ou qu’elle ne soit pas recouverte et envenimée. » Nettoyons-la et accompagnons la victime. Nous avons besoin de beaucoup d’écoute et de discrétion, sous peine d’être à nouveau victimes. La cicatrice ne s’efface pas. Mais s’il ne reste que la cicatrice, c’est que nous avons fait un bon bout de chemin », a déclaré notre sœur.
D’autre part, Gemma Morató a mis l’accent sur la formation « qui ouvre des horizons, donne des outils et permet à chacun de s’expliquer facilement ». En ce sens, elle a mis en garde : « Soyez prudents avec les congrégations qui réduisent la formation, car il y a là un vrai problème. » Elle a rappelé qu’en Catalogne, de nombreuses congrégations disposent déjà d’un protocole établi. Elle a toutefois insisté sur le fait que « tout n’est pas encore fait ». Et elle a parlé de la génération dite « stoppeuse », qui ne cède pas la place aux religieuses plus jeunes, ayant une nouvelle façon de vivre et de comprendre la vie religieuse.