Sainville fait partie de la région du centre de la France dans le département d’Eure-et-Loir
Le Couvent Marie Poussepin est situé dans le secteur pastoral d’Auneau, doyenné de la Beauce en plein milieu rural relevant du diocèse de Chartres.
Il est fondé par la Bienheureuse Marie Poussepin lorsqu’elle quitta Dourdan pour commencer son œuvre à Sainville en 1696. De ce fait, le Couvent de Sainville est le berceau de la Congrégation des sœurs de Charité dominicaines de la présentation de la Sainte Vierge renfermant trois siècles d’histoire. Momentanément fermé, il vient d’être réouvert le 24 janvier 2020 avec trois sœurs, Alicia, Rosalie, Ana Isabel et une novice, Maria Veronica qui poursuit son processus de formation. Le couvent a trois priorités :
- La formation de jeunes venant d’autres continents à la vie religieuse : actuellement nous avons une novice, Maria Veronica, qui nous vient du Paraguay.
- La prière : le couvent Marie Poussepin est une maison de prière ouverte à tous ceux et celles qui désirent rencontrer le Seigneur dans la prière de l’office divin, l’adoration du Saint sacrement, le chapelet et la messe tous les jeudis soir à 18h30. Les dimanches l’adoration et les vêpres sont animés par les sœurs et les amis du Couvent qui ont su garder vive la flamme de la prière au sien du Couvent durant les deux années où il n’y avait plus de soeur dans la maison.
- L’accueil : le couvent Marie Poussepin est ouvert à l’accueil de toutes les sœurs de la Congrégation ainsi que différents groupes pour diverses activités. Nous accueillons également les enfants de la paroisse pour la catéchèse. Notre maison est bien sûr ouverte aux groupes et aux personnes qui désirent découvrir le patrimoine historique de Marie Poussepin et du Couvent.
Au-delà de notre mission, nous voulons être une présence qui témoigne de l’amour de Dieu au milieu de ce peuple. A Sainville, il fait bon vivre. Vous êtes les bienvenus.