Peut-être les disciples se sont-ils demandés d’où pouvaient bien venir ces phénomènes qui ont ébranlés leur maison et eux -mêmes, avec cet incontrôlable besoin de parler des merveilles de Dieu.
Ca leur est littéralement tombé dessus… Expérience formidable, qui les a sans doute effrayés mais paradoxalement les a aussi libérés de toute peur pour confesser leur FOI.
Comme cela se passe bien souvent, ils ont dû réaliser après coup que c’était cet Esprit dont parlait le Christ qu’ils venaient de recevoir (Ac.1,8). Et les effets se produisent en cascade à partir de ce moment-là : ils reçoivent le don de force qui les libère et leur donne le courage de sortir de leur peur et de leur enfermement pour témoigner devant tous. Ce sont-ils seulement rendus compte que chacun des écoutants les comprenait dans sa langue… (Ac 2, 1-11)
Mais ils ont sans doute aussi reçu tous les autres dons de l’Esprit que nous reconnaissons et que nous aimons égrener : Sagesse, Intelligence, Conseil, Science, Piété et Crainte de Dieu ; avec leurs fruits… (Ga 15, 16-25)
Ce sont ces dons qui nous font vivre, aujourd’hui encore, au moins par le désir qu’ils suscitent en nous. Nous le savons, nous n’avons encore reçu, de cette vie dans l’Esprit, que les « arrhes » (2 Co1,22 ; 5,5 ; Ep 1,14) ou les « prémices » (Rm. 8, 23) et nous devons continuer à lutter pour parvenir à notre pleine stature d’homme spirituel…
Mais d’où vient un tel Don qui saisit les disciples ?
C’est ce que l’Evangile de St JEAN nous permet d’entrevoir. Ce qui est mis en avant, c’est déjà la manifestation de Dieu Trine. Cet Evangile rend compte du mystère de la Trinité avant l’heure. L’amour réciproque qui unit le Père au Fils par l’unique don qui est l’Esprit Saint en qui se réalise leur entière communion et leur projet d’amour pour notre humanité.
Toute l’action de l’Esprit Saint est, dès lors, de nous faire accéder à Dieu, de nous mettre en communication vivante avec Lui, pour que nous devenions ces créatures nouvelles, formant cet unique corps qu’est l’Eglise.
L’Esprit Saint est appelé le « Paraclet » ou Défenseur, par Jésus . Cela signifie que dès aujourd’hui, le mal ne peut plus avoir gain de cause contre le témoignage des hommes quelles que soient leurs fragilités, leurs faiblesses, leurs failles et leurs péchés.
La Vérité sera dévoilée à tous ; Jésus sera reconnu universellement comme Dieu, au même titre que le Père et l’Esprit Saint : la Vérité étant que le monde croit enfin que le Christ Jésus est en Dieu et que Dieu Lui-même est en Celui qu’IL nous a envoyé.
Désormais, les créatures que nous sommes sont entrainés dans ce mystère d’amour de communion et de don, par l’Esprit Saint que Jésus ne cesse d’envoyer au monde.
« Puisque l’Esprit est notre vie, qu’il nous fasse aussi agir. » (Ga 5,25 ; 6, 9 ; Rm 8, 9.13 ; Ep 4, 30)
Alors oui… Nous confiant à Marie, mère de l’Eglise, nous chantons :
« Oh, Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre »
Fais de nous des témoins audacieux, capables de choisir ton chemin de vérité et de savoir le communiquer à nos contemporains pour leur donner, à leur tour, la force de traverser toutes les épreuves de la vie, dans l’espérance de la Résurrection.
Sr. Christine Panin