« Célébrer Jésus ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Ainsi plus de 7000 adultes et plus de 5000 adolescents proclament leur conversion au Christ ressuscité… […] Dans les lettres qu’ils reçoivent, les évêques sont témoins que le Seigneur s’est manifesté à de nombreux catéchumènes. « Jésus nous visite », rejoignant une faim et une soif de vie spirituelle de contemporains. Et ces catéchumènes font l’expérience bouleversante d’un Dieu qui les aime et peut transformer leur vie. Leur cheminement a aussi un impact sur leurs catéchistes/accompagnateurs leur donnant de vivre de grandes joies et leur permettant d’approfondir leur propre foi. […] » (Extraits de l’Édito du SNCC (Service National de la catéchèse et du catéchuménat) C’est bien dans cette dernière phrase que je me reconnais et que je poursuis…
À Marseille, comme dans beaucoup d’autres villes de France, il y a eu de nombreux baptêmes durant la célébration de la veillée pascale. Dans notre paroisse des Chartreux, ils étaient neuf à être baptisés. J’ai plaisir à vous en parler car j’ai eu le privilège d’accompagner deux jeunes femmes vers ces sacrements. Les catéchumènes maintenant baptisés vont poursuivre leur cheminement jusqu’à la confirmation qui leur sera donnée par le cardinal Jean-Marc Aveline, la veille de la Pentecôte dans la cathédrale La Major. Ils seront 394.
Ce sera ensuite la réception de l’Eucharistie qui se passera dans leur paroisse respective dans le courant du mois de juin.
(Ces dispositions particulières à Marseille sont susceptibles de changer face au nombre important des catéchumènes enregistré ces dernières années.) Mais avant, il leur faudra passer par une belle retraite préparée par l’équipe diocésaine, où ils pourront recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation.
Puis, viendra le temps du « néophytat » période qui s’ouvre par une mystagogie, cet enseignement qui a pour but de les introduire dans ce qu’est la vie d’un chrétien bien concrètement, car tout commence.
« Nous mesurons aujourd’hui l’importance d’un accompagnement pour entrer pleinement dans la vie chrétienne au sein des communautés. » (SNCC)
Ce long cheminement leur permet de mûrir dans la Foi, l’Espérance et la Charité au sein d’une Église particulière.
Beau temps pascal à nous toutes.
Sr. Christine Panin