La retraite

Avec comme thème « Déjà brillent les lumières de la fête » (Titre de son dernier livre qui va bientôt paraître), c’est le Frère Sylvain Détoc qui a prêché la retraite : une retraite originale, pleine d’humour, de joie, mais une retraite qui a permis à chacune de se retrouver devant la demande de Dieu d’accueillir sa Joie et d’en vivre pleinement. C’est la crédibilité de l’Évangile qui est en cause.

Il a, bien sûr, présidé la Messe de clôture et s’était joint à lui Alejandro, un franciscain, qui connaît la Congrégation depuis qu’il est enfant et qui célèbre de temps en temps à la Communauté St Charles.

Appel de jubilaires par Sœur Véronique

Toute cette semaine de retraite nous sommes mises à l’école de la joie, de la fête, avec comme fil rouge ces premiers versets du Ps 94 « Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut. Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamonsle ! »

C’est bien ce que nous vivons aujourd’hui, entre la fête de Dominique notre ami et notre frère aîné, et grâce à vous chères sœurs jubilaires Marie Pierre, Jean Daniel, Maria Fabiola, Marie Lucie, Anne Marie et Fabiola qui fêtez 70, 60 et 50 ans de vie religieuse, de suite du Christ serviteur et sauveur. Nous sommes aussi proches des sœurs de la vice-province d’Afrique qui s’engagent aujourd’hui. Ma pensée va tout spécialement vers Mélanie, qui fait ce jour ses vœux perpétuels avec ses sœurs et entourée de sa famille et vit depuis 2 ans dans notre Province, à Paris.

Il est bien difficile de dire ce qu’a été votre vie au cours de tant de décennies en France, au Burkina, en Algérie, au Pérou, en Bolivie, en Colombie et bien ailleurs sur la planète. À Marseille même, qui, quoi qu’en dise la géographie approximative de notre cher pape François, se trouve bien en France. Vous avez traversé bien des épreuves, des difficultés, des combats,  des joies. Bien des malheurs aussi – comme la décennie noire en Algérie –  que vous avez vécus auprès des femmes et des hommes que vous avez aimés, rencontrés, soignés, écoutés. Tout ce peuple auprès duquel vous avez mis tout votre cœur à témoigner du Dieu de toute bonté. Aujourd’hui tous ces visages sont là près de vous avec vos familles, vos proches, vos sœurs, notre assemblée.

Vous avez mis en pratique ô combien, ce qu’écrivait notre frère Sylvain, prédicateur ici présent de notre retraite dans son dernier livre : « Tout bons à rien qu’ils soient, les amis de Dieu ont au moins un mérite : celui de la foi. Ils écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. Pas toujours du premier coup ! il n’est pas rare qu’il faille s’y reprendre à plusieurs fois, … (Mt 21, 28-31) (p.132) » J’ajouterai ce que chacune a dit sa façon lors de notre partage de dimanche : « j’ai fait des choses qui me dépassent et j’ai senti la main du Seigneur sur moi ; son compagnonnage fidèle ; il a toujours été mon réconfort et mon espérance. »

Alors oui nous sommes les témoins touchés par votre foi. Notre unique et heureuse gloire à tous les bons à rien – et heureux de l’être – que nous sommes toutes et tous ici : croire de toute notre âme à notre Dieu et faire tout notre possible pour en vivre.

Avec tous ceux et celles qui peuplent votre vie, votre cœur et votre prière, pour aujourd’hui et pour les nouvelles années qui s’ouvrent, puissiez-vous toujours reprendre la parole du psalmiste  « Heureux les hommes – et les femmes – dont tu es la force, des chemins s’ouvrent dans leur cœur. »

Réjouissons-nous de ce Dieu qui nous convie à sa fête, aussi je vous invite à vous à se lever à l’appel de votre nom et à renouveler ensemble les promesses de votre baptême.

Marie Pierre,
Jean Danie,
Maria Fabiola,
Marie Lucie,
Anne Marie,
Fabiola