« Je suis ressuscité et je suis avec toi, Alleluia »
                                         (Antienne d’entrée du saint jour de Pâques)

Cette année la fête de Pâques nous surprend alors que dans nos têtes, en tous les cas dans la mienne, après le désarroi causé par les abus sexuels dans l’Eglise, ne cesse de retentir le bruit assourdissant des bombes et brûler le feu des incendies déclenchés par les obus sur ce pays martyr qu’est l’Ukraine avec tous ses habitants, mais aussi ailleurs comme en Afrique. Il semble que l’obscurité la plus noire couvre notre monde et c’est là que nous sommes invités à découvrir et à célébrer la lumière de la Résurrection.

Il y a là dans cet évènement, qui m’échappe comme à tout un chacun, un appel bien réel à traverser la nuit avec le Christ vivant et relevé d’entre les morts et à le rejoindre si possible dans sa splendeur éclatante n’a-t-Il pas dit « je suis la lumière du monde ».

Traverser la nuit, c’est bien ce qui a orienté les jours du carême dont le but était de nous conduire vers la lumière. Ces jours d’attente, souvent habités d’obscurité ont été pour le cœur croyant un lieu d’expériences, d’instants furtifs qui ont permis d’éprouver que la foi est comme une flamme vacillante mais une vraie flamme qui se réveille quand la PAROLE lue, méditée se livre donne sens, assure le chemin et aide à avancer ; quand dans un partage la parole de l’autre en fait un témoin de sa foi ce qui me touche en profondeur… autant de petites étincelles qui me semble-t-il m’annoncent la Résurrection de ce Jésus avec qui ma vie est scellée.

Avec le Christ vivant relevé d’entre les morts ; Rejoindre par la foi, avec les Apôtres et la multitude des témoins qui ont offert et donné leur vie pour exprimer cette chose incroyable mais vraie : le Christ venu dans notre chair est mort et aujourd’hui il est vivant. Le petit cierge que j’allume au grand cierge pascal symbolise qu’à mon tour je peux vraiment porter cachée en moi une vraie lumière et peut être sans le savoir devenir pour d’autres « témoin » de vie nouvelle avec le Christ ressuscité. C’est bien ce qu’il nous a promis : « je suis avec vous tous les jours ».

Croire c’est déjà être « avec lui » le Ressuscité, être attentif à ce qu’il a fait dire à ses amis : « Il vous précède en Galilée » et en ce moment c’est croire qu’il est dans la Galilée de nos vies, ces lieux où Il est déjà à l’œuvre. Ce sont des moments inoubliables de nos vies, ce qui se passe n’est pas de nous mais bien de Celui qui est là, dans certaines prises de conscience ou décisions qui se prennent, parfois nous étonnent et qui plus tard, montreront que son passage était bien réel….

Célébrer Pâques, est une invitation à faire mémoire de ces traces aussi fines soient elles, car elles sont la seule marque qui assure notre route et l’oriente vers sa lumière définitive. Alors ces paroles que nous avons entendues encore une fois en ces jours : « Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs qu’Il soit crucifié et que le troisième jour Il ressuscite » Lc 24 nous donnent une vie toute neuve. Elle nous sera précieuse pour continuer, sans toujours bien comprendre, tout ce qu’implique cet « avec le Christ » pour nous déjà dans notre propre situation et dans ce monde, appelé lui aussi à se renouveler en Christ et pour que chaque croyant puisse annoncer :

« VOICI LE JOUR QUE FIT LE SEIGNEUR,

JOUR DE FETE ET DE JOIE »

ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA !

 

Sr Monique Colrat