Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la septième édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 19 novembre 2023.
« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »
Pape François
LAURENT ULRICH
Archevêque de Paris
Journée Mondiale des Pauvres, 19 novembre 2023
De la Table eucharistique à la table fraternelle
Paris, le 8 novembre 2023
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre. » (Tobie 4, 7)
Chers amis,
A l’occasion de la VIIe Journée Mondiale des Pauvres, le Pape François nous invite, dans son message du 13 juin 2023, à tourner notre regard vers les plus fragiles pour y reconnaître « le visage du Seigneur Jésus » et s’engager avec eux car « s’impliquer personnellement est la vocation de tout chrétien ».
Face aux nouvelles pauvretés que connaît notre monde aujourd’hui, ce visage peut prendre les traits d’hommes et de femmes oubliés sur nos trottoirs, de jeunes luttant contre le désespoir du suicide, de personnes âgées abandonnées mais aussi d’enfants dont le présent est difficile et l’avenir compromis. « Les pauvres sont des personnes, ils ont des visages, des histoires, des cœurs et des âmes. Ce sont des frères et des sœurs, chacun est notre prochain, et il est important d’entrer dans une relation personnelle avec chacun d’entre eux. C’est pourquoi lors de la Journée Mondiale des Pauvres du 19 novembre 2023, dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouverons autour de Sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres. »
Aussi, afin de célébrer cette fraternité, nous nous joignons à l’appel du Pape de rassembler chaque communauté autour d’une table fraternelle avec les pauvres : « Si autour de l’autel du Seigneur nous sommes conscients d’être tous frères et sœurs, combien plus cette fraternité deviendrait visible en partageant un repas festif avec ceux qui sont privés du nécessaire ! »
Nous vous invitons donc, le dimanche 19 novembre 2023, à proposer un repas fraternel à l’issue de la célébration eucharistique dans votre paroisse. Un temps convivial et festif afin de réunir tous les visages de votre quartier et célébrer cette communauté rassemblée, « signe fécond de la miséricorde du Père. »
Fraternellement,
+ Laurent ULRICH
Archevêque de Paris