Depuis plus de cinquante ans, la Maison d’Abraham est une des maisons d’accueil de la congrégation. Elle est ouverte à toute personne, famille ou groupe de voyageurs qui souhaitent profiter d’un lieu d’accueil fraternel et spirituel au cœur de Jérusalem.
Au cours de l’année 2022, la Maison d’Abraham a hébergé un total de 2800 pèlerins et visiteurs, 1988 au sein de groupes et 812 individuellement.50% dégroupes accueillis ont concerné le réseau Caritas ou des organismes œuvrant pour la solidarité, la paix, l’interreligieux ou l’éducation. Entre autres : le Réseau Saint Laurent, les sessions bibliques du Secours Catholique, Caritas Ukraine, Saint Vincent de Paul, le CCFD-Terre Solidaire, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), Le Réseau de Coopération décentralisée française (RCPD), l’association France Palestine Solidarité (AFPS), une mission civile du Luxembourg (CPJO), l’Institut Culturel Français de Gaza, l’association Impact (Belgique), des Scouts palestiniens ou français, etc.
Les pèlerins et visiteurs individuels viennent seuls ou en famille, majoritairement de France, mais aussi d’origines variées, en particulier d’Amérique latine. Un tiers a bénéficié de tarifs réduits: personnes en précarité en priorité (jusqu’à la gratuité),mais aussi quelques religieux, volontaires internationaux et membres de Caritas avec des réductions. Ils ont connaissance de la Maison généralement par le bouche à oreille, ou en tant que sympathisant du Secours Catholique ou d’autres organismes de solidarité. Certains sont travailleurs temporaires à Jérusalem. Le prix très élevé de l’immobilier à Jérusalem amène certains d’entre eux à adopter la Maison d’Abraham comme lieu de résidence pour plusieurs mois d’études ou travail sur place. Des tarifs réduits de longue durée sont alors appliqués. Le lieu est également bien connu des grands marcheurs (notamment Compostelle, Assise, Rome..) pour lesquels Jérusalem est l’aboutissement de plusieurs mois de pèlerinage. La plupart de ces personnes venant individuellement sont de religion chrétienne, souvent catholique, les autres religions étant sous-représentées. La venue de juifs est assez exceptionnelle compte tenu de la localisation à l’est de Jérusalem.
Une quinzaine d’intervenants extérieurs ont été accueillis en soirée pour des conférences accessibles à tous les hôtes : acteurs associatifs, acteurs locaux, témoignages sur le judaïsme, témoignages personnels d’hôtes de la Maison d’Abraham (associations palestiniennes et israéliennes, intervenants médicaux à Gaza, marcheurs, spécialistes de la Terre Sainte..).
Au-delà de l’accueil des pèlerinage set sessions bibliques, la mission spirituelle de la Maison d’Abraham est vécue à travers des propositions directes (eucharisties et offices de prière quotidiens, intervenants) et de façon plus diffuse à travers l’écoute et l’ouverture œcuménique et l’interreligieuse qui se vit en diverses occasions. L’accompagnement des pèlerins et des bénévoles se fait à travers les échanges quotidiens et la présence d’un aumônier et de la communauté dominicaine présente qui restent disponibles pour des temps d’échanges personnels.