Depuis plus de cinquante ans, la Maison d’Abraham est une des maisons d’accueil de la congrégation. Elle est ouverte à toute personne, famille ou groupe de voyageurs qui souhaitent profiter d’un lieu d’accueil fraternel et spirituel au cœur de Jérusalem.
Un nouveau partenariat stratégique a été mis en place avec l’association de femmes Al-Thoury Women Center (AWC), soutenu par un financement du Secours Catholique-Caritas France sur les 6 derniers mois de l’année 2022, et renouvelé pour l’année 2023 avec le soutien du Consulat Général de France. Cette association aide les femmes palestiniennes de Jérusalem à faire face aux nombreux problèmes engendrés par la situation d’occupation par Israël et à la culture patriarcale de leur communauté. Elle les soutient dans un accès à leur indépendance financière grâce à des formations professionnalisantes, les sensibilise à leurs droits fondamentaux, et leur propose des activités psycho-sociales nécessaires pour les aider à faire face aux nombreuses difficultés qu’elles rencontrent. Ainsi à partir d’octobre 2022, 6 ateliers différents (photo professionnelle, artisanat de savon et de bougies, marketing, relaxation, photos récits de vie, etc.) représentant 20 séances ont profité à environ 80 femmes. Trois grands évènements ouverts au quartier, organisés en collaboration avec AWC, ont été l’occasion de liens interculturels et interreligieux. Les invités étaient issus du réseau palestinien de l’association, des communautés religieuses voisines et du réseau international des volontaires et des expatriés: 200 personnes lors d’un Iftar (dîner de rupture du jeune) pendant le Ramadan, 400 personnes lors de Portes Ouvertes en juillet et 800 personnes lors d’un Christmas Bazaar pendant la période de Noël. En soutien de l’organisation de ces évènements, des jeunes bénévoles palestiniens et internationaux ont collaboré pour la réussite de ces actions. De nombreuses familles du quartier ont pu profiter, découvrir ou redécouvrir le lieu.
Des partenariats locaux ont été prolongés et approfondis avec les autres associations du quartier (Silwan Club, Al Bustan, Institut culturel Yabous, Conservatoire de musique Edward Saïd, Kids for Music), des écoles voisines et des mouvements scouts palestiniens et français: camps de jeunes, évènements musicaux, cueillette d’olives et activités récréatives. La Maison d’Abraham a ainsi accueilli 235 jeunes à travers ces organismes. Ces jeunes seront autant d’acteurs locaux connaissant et ayant apprécié la Maison d’Abraham lors de leur vie d’adulte.
L’interreligieux et l’œcuménisme s’est vécu en particulier à travers une dizaine de groupes accueillis et ces grands évènements touchant globalement près de 2000 personnes. Quelques grandes fêtes annuelles renforcent ces liens : un Iftar (dîner de rupture du jeûne), organisé avec le Patriarcat Latin de Jérusalem, rassemblant des personnalités chrétiennes et musulmanes pendant le Ramadan et la fête de la Saint Abraham le 8 octobre ouverte à tous les partenaires locaux et ecclésiaux de Jérusalem.Il faut noter la difficulté de réunir sur place à la fois chrétiens, musulmans et juifs du pays. D’une part ces derniers sont en effet réticents à se rendre dans notre quartier et d’autre part, compte tenu du contexte politique, l’environnement palestinien exprime une forte défiance face à ces rencontres. Il faut noter quelques belles exceptions: groupes interreligieux venus de l’étranger et l’association «Kids for Music» soutenus par le YMCA qui réunit des jeunes des 3 religions autour d’un projet musical.