Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 18, 35-37
Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci lui demanda : «Es-tu le Roi des Juifs ?» Jésus lui demanda : «Est-ce de toi-même que tu demandes cela ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? Pilate répondit : «Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ?» Jésus déclara : «ma Royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici.» Pilate, lui dit : « Alors tu es Roi ?» Jésus répondit : « tu l’as dit : je suis Roi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité entend ma voix.»
Commentaire
Nous nous trouvons devant un face à face entre Pilate et Jésus… face à face qui prend forme, action par une succession de questions de la part des deux protagonistes. Succession de questions qui nous conduit à la recherche de la vérité, comme Pilate : « Es-tu le Roi des Juifs ? », Cet extrait d’évangile selon Saint Jean s’inscrit dans le récit de la Passion. Tout se joue maintenant … Jésus sera-t-il pendu et mourra-t-il sur le bois de la Croix ? Il est maintenant question de vie et de mort… je dirai même plus, il est question de la reconnaissance de Jésus comme Christ et Roi.
Pilate se trouve face à un duel. Comme pour Jean le Baptiste, il ne souhaite pas la mort de Jésus. Il cherche à comprendre pourquoi les grands prêtres l’ont remis entre ses mains pour le faire mourir. A sa question «Es-tu le roi des Juifs ? », Jésus ne répond pas par l’affirmatif mais par une autre question : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? ». Pilate, est cette fois ci renvoyé à lui-même « dis-tu cela de toi-même ». Ce passage nous rappelle une autre scène d’évangile bien connue, lorsque Jésus demande à ses disciples dans les évangiles synoptiques (Mc 8, 22) : « Au dire des gens, qui suis-je ? ». Les disciples répondent Jean le Baptiste, Elie, l’un des prophètes. Puis Jésus leur demande à eux directement « Qui dites-vous que je suis ? » Et ce sera Pierre qui confessera à cet instant « Tu es le Christ ». Par la grâce, la foi, Pierre est conduit à faire cette confession.
Ainsi comme nous pouvons le constater au fil de nos temps de rencontres avec Jésus dans la prière, nos temps lecture de la Parole, la question de l’identité de Jésus parcourt tous nos questionnements, notre foi, notre compréhension des évangiles. Et maintenant, Pilate, païen, pose la question à Jésus, mais connait un échec car la question car la réponse de Jésus le questionne, l’oblige à répondre lui-même à sa propre question. De plus, par la question de Pilate, nous passons alors à un autre niveau. En effet, Pilate parle de roi des Juifs, roi d’un peuple déterminé mais la réponse/question de Jésus ouvre sur une autre dimension. Jésus ne dit pas le roi des Juifs mais le Roi, de tous les peuples. Tout comme pour la question du Royaume. Il n’est plus question d’un Royaume localisé, déterminé, mais d’un Royaume universel qui n’est pas de ce monde. Jésus, en tant que Fils de Dieu, Christ Roi déploie une nouvelle dimension universelle.
Qui est Jésus ? le Fils de Dieu ? le Messie ? le Fils de l’homme ? un prophète…. Chercher l’identité de Jésus conduit chacun et chacune d’entre nous à nous questionner et tenter d’y répondre dans un cœur à cœur avec Lui. Comme Pilate, Jésus nous renvoie la question « Le dis-tu de toi-même ? » . Ce dialogue entre Pilate et Jésus est fort en vérité. L’année liturgique nous invite à relire la vie de Jésus, à le suivre en essayant de le connaitre par la force de l’Esprit Saint… de rencontrer cet humble bébé dans les bras de la Vierge Marie à cette personne qui mourra et ressuscitera pour le Salut du monde.
Ainsi, dans la foi accueillons cette réponse de Pilate qui par cette question confesse Jésus comme le Roi. Comme nous il n’est qu’en chemin, en quête de vérité. Ainsi, Jésus nous répondra « Tu l’as dit : je suis Roi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » A nous, chrétiens, en cette fête du Christ-Roi, dernier dimanche de l’année liturgique, de célébrer dignement la fête du Christ Roi. Amen.
Sr. Pascale Moisy
Evangelio de Jesucristo según San Juan 18, 35-37
Cuando Jesús compareció ante Pilato, este le preguntó: ¿Eres tú el Rey de los judíos? Jesús le respondió: ¿Dices esto por ti mismo o porque otros te lo han dicho de mí? Pilato contestó: ¿Acaso soy yo judío? Tu nación y los sumos sacerdotes te han entregado a mí. ¿Qué has hecho? Jesús declaró: Mi reino no es de este mundo. Si mi reino fuera de este mundo, mis guardias habrían luchado para que no fuera entregado a los judíos. Pero mi reino no es de aquí. Pilato le dijo: Entonces, ¿eres Rey? Jesús respondió: Tú lo dices: soy Rey. Yo nací y vine al mundo para esto: para dar testimonio de la verdad. Todo el que pertenece a la verdad escucha mi voz.
Comentario
Nos encontramos ante un cara a cara entre Pilato y Jesús… Un encuentro que toma forma y acción mediante una sucesión de preguntas entre ambos protagonistas. Estas preguntas nos conducen a la búsqueda de la verdad, como Pilato: « ¿Eres tú el Rey de los judíos? ». Este pasaje del Evangelio según San Juan se sitúa en el relato de la Pasión. Todo se juega ahora… ¿Será Jesús crucificado y morirá en la cruz? Estamos ante una cuestión de vida o muerte… o mejor dicho, ante el reconocimiento de Jesús como el Cristo y Rey.
Pilato se enfrenta a un dilema. Como ocurrió con Juan el Bautista, Pilato no desea la muerte de Jesús. Busca entender por qué los sumos sacerdotes lo han entregado a él para que lo mate. Ante la pregunta « ¿Eres tú el Rey de los judíos? », Jesús no responde directamente con un sí, sino con otra pregunta: « ¿Dices eso por ti mismo o porque otros te lo han dicho de mí? ». Pilato, en esta ocasión, se ve confrontado consigo mismo: « ¿Lo dices por ti mismo? ». Este pasaje nos recuerda otro momento muy conocido del Evangelio, cuando Jesús pregunta a sus discípulos en los Evangelios sinópticos (Mc 8, 22): « ¿Quién dice la gente que soy yo? ». Los discípulos responden: Juan el Bautista, Elías, uno de los profetas. Entonces Jesús les pregunta directamente: « Y vosotros, ¿quién decís que soy yo? ». Será Pedro quien confiese: « Tú eres el Cristo ». Por la gracia y la fe, Pedro es llevado a hacer esta confesión.
De manera similar, como podemos observar en nuestros encuentros con Jesús en la oración y la lectura de la Palabra, la cuestión de la identidad de Jesús recorre todos nuestros cuestionamientos, nuestra fe y nuestra comprensión de los Evangelios. Ahora, Pilato, un pagano, formula esta pregunta a Jesús, pero fracasa, porque la respuesta de Jesús lo desafía y lo obliga a responderse a sí mismo.
Además, la pregunta de Pilato nos lleva a otro nivel. Pilato habla del « rey de los judíos », un rey de un pueblo específico. Sin embargo, la respuesta/pregunta de Jesús abre otra dimensión. Jesús no dice « rey de los judíos », sino simplemente « Rey », de todos los pueblos. Lo mismo ocurre con la cuestión del Reino. Ya no se trata de un reino localizado o determinado, sino de un Reino universal que no pertenece a este mundo. Jesús, como Hijo de Dios y Cristo Rey, despliega una nueva dimensión universal.
¿Quién es Jesús? ¿El Hijo de Dios? ¿El Mesías? ¿El Hijo del hombre? ¿Un profeta? Buscar la identidad de Jesús nos lleva a cuestionarnos y a intentar responder desde un encuentro personal con Él. Como Pilato, Jesús nos devuelve la pregunta: « ¿Lo dices por ti mismo? ». Este diálogo entre Pilato y Jesús está cargado de verdad.
El año litúrgico nos invita a releer la vida de Jesús, a seguirle y a conocerle mediante la fuerza del Espíritu Santo… desde ese humilde bebé en brazos de la Virgen María hasta aquel que morirá y resucitará para la salvación del mundo.
Así, en la fe, acojamos esta confesión de Pilato que, a través de su pregunta, reconoce a Jesús como Rey. Al igual que nosotros, Pilato está en camino, en busca de la verdad. Y Jesús le responde: « Tú lo dices: soy Rey. Yo nací y vine al mundo para esto: para dar testimonio de la verdad ».
A nosotros, cristianos, en esta fiesta de Cristo Rey, último domingo del año litúrgico, nos toca celebrar dignamente la solemnidad de Cristo Rey. Amén.
Sr. Pascale Moisy