Seigneur Tu viens sur nos routes, Toi qui as pris la dernière place, Toi le Serviteur de tous.
Tu nous ouvres aujourd’hui une autre vision de la réalité : de se faire petit, humble, serviteur, tout donné à Toi, chemin du tout donné à l’autre.
Tu sais combien pour nous, trouver sa vraie place n’est pas facile, nous la cherchons bien souvent,
Parfois toute notre vie, elle peut se révéler à nous ou rester cachée.
Jésus Tu nous montres dans cet Evangile et durant toute Ta vie que dans le Cœur de Dieu nous avons chacun, chacune, une place spéciale et unique.
Aide-nous à la découvrir pour ne plus se bousculer pour avoir la première place.
La confiance nous dis-Tu ne peux se construire et grandir que dans une relation avec Dieu, qui nous ouvrira à la relation avec nous-même et avec les autres et dans la reconnaissance et l’acceptation de notre fragilité, de notre vulnérabilité, de nos limites et en acceptant de renoncer à avoir confiance qu’en nos propres forces en comprenant qu’avec elles seules nous ne pouvons y arriver.
Souvent nous mettons en avant un besoin de s’affirmer contre les autres, de dominer par la force ou la séduction, d’être le plus fort, être « comme des dieux », alors que Toi Tu nous proposes d’être « comme des enfants », vivre dans la confiance totale en Toi, tout attendre de Toi.
Mais que c’est difficile de lâcher prise, de fonder notre sécurité sur Toi, de Te laisser conduire notre vie.
Apprend-nous avec la Force de Ton Esprit.
Et dans la vie Tu nous invites à donner et recevoir sans rien attendre de retour, gratuitement, se réjouissant de la joie de l’autre et de la joie reçu de l’autre. Oui car la vraie humilité ne consiste pas à s’abaisser mais à relever les autres, à se laisser relever par les autres, c’est réciproque : « Tu as besoin de moi, j’ai besoin de toi ».
L’Evangile nous invite aussi à regarder notre monde, notre prochain, nous-même, à partir de ce qu’il y a de plus fragile en chacun, de plus blessé, de plus exclu, de plus maltraité, à partir de notre humanité, pour un chemin de la rencontre, de reconnaissance, d’estime, de mettre en avant la valeur qui habite le cœur de chacun.
Oui Jésus nous invite donc à convertir notre regard sur soi, sur tous, sur le monde, sur nos vies et le sens que nous lui donnons. Tout cela pour élargir notre cœur et un cœur large est source de bonheur, pour vivre un chemin de paix, de liberté intérieure, de joie. Il veut nous libérer de nos peurs multiples et dont celles des autres.
Seigneur ouvre, élargis notre cœur et notre désir, montres-nous le chemin, que Ta grâce et Ton Esprit nous accompagnent, nous apprennent et nous transforment à l’exemple de Marie que tu nous as donné comme Mère et comme guide. Merci.
Sr Catherine Arrondel