Entre le 21 juillet au soir et le 31 au matin, au Centre Spirituel International Jésuite, à Manresa à 64 km de Barcelone, se tenait la retraite organisée par le centre, haut lieu de la spiritualité ignatienne. J’ai eu la joie d’y participer avec d’autres retraitants. Nous étions 33 dont 11 sœurs de la province d’Espagne,1 sœur venue de la communauté d’Il Rosario à Rome et moi-même.
La retraite rejoignait les exercices spirituels de St. Ignace dirigés par le père José Maria Bullich, SJ.
Les journées ont été marquées par le silence en tout lieu et partout, même pour les autres groupes présents dans la maison.Le lieu comporte plusieurs petites chapelles dont une à chaque étage et un magnifique jardin avec une chapelle simple et belle « la Chapelle de Montserrat ».
Le groupe était très hétérogène. La plupart des laïcs avaient des responsabilités importantes au niveau de l’U.E ou dans la vie de la société à Barcelone ; cela nous a permis, aux uns et aux autres, de nous retrouver sur un même chemin, à la recherche de l’absolu, de la vérité, de la vie qu’est le Christ.
Pour moi ce fut un temps privilégié pour rencontrer nos sœurs de la province d’Espagne, surtout en cette période où nous avons commencé à « tricoter ensemble ». J’ai découvert aussi plus en profondeur la spiritualité ignatienne, ce qui m’a permis de me reconnaitre et de me réaffirmer comme dominicaine.
Merci à Sr. Angela et à son conseil, aux sœurs de la maison provinciale et à la communauté de Gracia, pour le magnifique accueil fraternel.
Sr. María Esperanza OLARTE-MATEUS.OP