Communauté de Pont d’Inca – Mallorca, 31/01/2025.- Le 17 janvier, l’église célèbre la fête de San Antonio Abad, San Antón ou Sant Antoni, comme on l’appelle populairement dans toutes les villes d’Espagne, à qui l’on attribue la faveur de la protection des animaux. Par conséquent, c’est dans les zones rurales que cette célébration a des racines plus profondes, mais avec le temps et le changement vers des cultures plus urbaines, la fête du saint du désert est entrée dans la ville pour bénir également les animaux de compagnie et les animaux domestiques.

Fêter la Saint-Antoine à Majorque, c’est faire partie de son cortège de démons, ceux qui accompagnaient le saint pour le tenter dans la solitude. Chaque village a le sien, avec son propre visage et ses propres caractéristiques, chaque village chante et danse ses gloses, mange en son honneur la sobrasada typique, le butifarrón, le pan pagés une fois que le prêtre a béni ses animaux.

C’est ainsi que les enseignants, les parents, les élèves de l’école Santa Teresa l’ont vécu le 17 janvier. Les plus petits apportent des peluches ou une photo de leur animal de compagnie ; Les autres, accompagnés de leurs parents, les transportent dans des cages ou dans des conditions de participation, sans que leur présence ne présente de risque. Un véritable zoo, tout près d’une arche de Noé. Le P. Yosbel Lazo, curé de la paroisse de Pont d’Inca, escorté par Sant Antoni et les dimoni, est celui qui bénit tout le monde… Applaudissements, aboiements, grognements, trilles composent le chœur qui remercie le saint de sa protection. Vous voyez de nombreux masques dimonis courir dans la cour, de nombreuses cornes qui cherchent à effrayer, de nombreux garçons et filles qui se disputent l’honneur d’être les dimoni les plus redoutés…

Et après la bénédiction, le chant des gloses qui rappellent la vie et les prodiges de Sant Antoni, et le goûter dont le protagoniste est l’exquis porc, transformé en butifarrones et sobrasadas lors des récentes tueries de janvier. Quelles expressions de joie, quelle ambiance de fête dont profitent les grands, les petits et l’armée d’amis de compagnie qui sont bénis le jour de leur saint patron !

Quelques photos

Bénédiction des animaux

Les enfants et leurs animaux

Prêts à faire peur

Sant Antoni et le dimoni

Les plus petits reçoivent une visite

Doudous, peluches, tout est permis

Bénédiction des animaux

Nous sommes tous un dimonis