« Défier la culture de la mort en faisant naître la vie » est le nom que nous pourrions donner au projet qui, au cours des deux dernières années, a suscité l’intérêt et l’engagement solidaire de l’école Santa Teresa de Pont d’Inca (Majorque).

Nous avons connu ce projet par l’intermédiaire de Sœur Luz María Gutiérrez, (Province de Notre-Dame de la Présentation), une femme forte, entreprenante et engagée dans le monde paysan et ses problèmes, dans une région de jungle du Catatumbo – Colombie, où la guerre défend et protège la culture et la transformation de la coca. Là, au sein d’une petite mais courageuse communauté du village de Las Mercedes, dans le département du Norte de Santander, Sœur Luz Maria,

en tant qu’agronome et vétérinaire, mène depuis six ans un projet qui vise à transformer l’avenir de plus de trente familles paysannes décidées à relever le défi de rompre avec la culture de la mort qui s’est emparée de la région. L’objectif est de transformer, par l’intermédiaire de l’association qui les réunit et grâce à la participation d’entités privées et de l’Église, chaque exploitation en une micro-ferme dédiée à l’élevage, à la culture de légumes, à la plantation et à la transformation de café biologique.

L’orientation du projet et l’engagement de Sœur Luz Maria ont éveillé notre souci de les soutenir économiquement et affectivement en tant que communauté, mais aussi de les faire connaître à l’ensemble de la communauté éducative de l’école. Depuis 2022, la communication permanente que nous avons maintenue avec les bénéficiaires à travers des appels téléphoniques, des photos et des vidéos nous a permis d’élaborer une série de matériel PowerPoint que nous partageons périodiquement avec la communauté éducative. Avec eux, en plus d’apprécier les progrès du projet et l’engagement et l’enthousiasme des familles paysannes, nous maintenons l’encouragement et la solidarité de nos enseignants, élèves et parents qui se sentent des acteurs très importants dans ce processus de solidarité.
Les deux dernières « torradas » ou barbecues de solidarité en 2023 et 2024 ont démontré la volonté de coopération de toute l’école. Ce furent des fêtes de famille et des rencontres amicales pour les adultes, des soirées de joie et de surprises pour les enfants, de la bonne nourriture et du plaisir pour tous. La dernière, qui s’est tenue le 19 avril, et les activités qui y ont été associées, ainsi que quelques dons, nous ont permis d’apporter notre contribution d’un peu plus de 15 000 euros pour ce projet au Catatumbo.
Aujourd’hui, ASOFAMISS (Association des Familles Paysannes) qui dispose d’une structure organisationnelle propre, d’une reconnaissance légale et d’un statut juridique, a achevé le cycle de culture et de transformation du café biologique avec sa propre marque «Amanecer Mercedeño» et se développe avec beaucoup de succès et grâce à des mécanismes d’autofinancement. Il est vrai qu’elle dispose encore d’un équipement précaire, mais peu à peu et avec des efforts, les résultats économiques deviendront plus évidents. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que sa grande réussite est d’avoir réuni des familles qui, sans peur et avec beaucoup de détermination, choisissent de faire grandir et prospérer la vie dans la jungle du Catatumbo.

COMMUNAUTÉ DE PONT D’INCA –MALLORCA
Sœurs, Myriam Botero,
Angela Anta Martha
Inés Laguado.