Un condamné sans avocat
La passion du Christ en saint Marc nous révèle l’ambiguïté de la vie de l’homme. La fête de la Pâque, pendant laquelle le peuple célèbre sa libération de l’esclavage du pays d’Egypte, les adversaires du Christ, eux préparent sa mort.
Tandis que Simon le lépreux ouvrait sa maison et sa table à Jésus et que la femme brisait son flacon d’albâtre de grande valeur pour embaumer le corps du Christ anticipant les rites funéraires ; Judas, lui accepte de l’argent pour le livrer.
Pendant que les deux disciples vont pour la préparation de la salle du repas que Jésus avait demandé, Jésus lui-même se préparait pour donner un autre sens à la fête de Pâque. Il s’apprête à donner une autre compréhension de l’amour sans limite de Dieu pour la multitude. En effet, Jésus donne non seulement un sens nouveau à la Pâque, mais aussi au repas qui sera désormais une action de grâce. La prière de Jésus à Gethsémani montre la lucidité qu’il avait dans ce qu’il allait vivre dans quelques heures. Cependant, les trois Apôtres, Pierre, Jacques et Jean n’ont rien compris, leur sommeil les retenait captifs de ce qu’ils allaient vivre dans les heures qui vont suivre. C’est le moment où le groupe des disciples va se disloquer, Judas se désolidarise de Jésus par un baiser, un autre par une épée, et un autre s’enfui tout nu.
Devant Caïphe lors du procès religieux, les faux témoins auront la parole pour dire le mensonge, pour se contredire, sauf les vrais disciples, comme l’aveugle né qui a retrouvé la vue, comme Lazare ressuscité des morts et tant d’autres qui ont été délivrer de leur mal. Pourtant c’est le moment pour les responsables religieux de voir se lever comme un voile le secret messianique de Jésus. La justesse de ses réponses et son comportement tranche avec la conduite fautive du Sanhédrin. Il en sera de même devant Pilate, par son silence si instructif et devant l’agitation de la foule qui hurle à mort devant le déni de justice des autorités civiles.
Quelle est ma place dans ce procès ?
Qu’est ce que ce procès m’apprends dans ma foi ?
Le procès du Christ est celui de tout chrétien qui veut rendre compte l’espérance de sa foi.
Choisir d’être du côté du Christ c’est aussi être son avocat.
Sr Henriette Kaboré